Le derby, un tournant majeur dans la saison de l'OL ?
L'Olympique Lyonnais a frappé un grand coup ce dimanche soir, en arrachant sur le fil une victoire fondatrice sur le terrain de l'AS Saint-Etienne. Un succès qui vaut sans doute bien plus que trois points.
« Un derby : ça ne se joue pas, ça se gagne ». Voilà le genre de maxime que l'on entend régulièrement, au moment d'aborder ce type de rencontres au parfum ô combien particulier. Et bien à ce petit jeu, ce dimanche soir, c'est l'Olympique Lyonnais qui a su faire la différence. Au terme d'un match âprement disputé, les Gones ont en effet inscrit le but de la délivrance au bout du suspense, Jimmy Briand crucifiant Stéphane Ruffier pour offrir un succès déterminant aux siens (1-2). Mais plus que trois points, cette victoire permet aussi et surtout aux Rhodaniens de retrouver la première partie du classement, se plaçant au septième rang.
Alors, ce succès constitue-t-il un véritable acte fondateur pour le club septuple champion de France ? Interrogé par nos soins en zone mixte, Jean-Michel Aulas s'avoue comblé : « Il se passe quelque chose, parce que nous avons joué dix des derniers matches avant Guingamp avec sept à dix blessés. Là, le groupe se retrouve, et on a su trouver des ressources insoupçonnées. Et puis, encore une fois, Rémi (Garde) a été sur le plan du coaching et de la stratégie absolument magnifique ».
Même son de cloche pour Bafetimbi Gomis : « C'est plus que trois points. Déjà, c'est un derby, mais qui était important par l'enjeu. Ce sont des concurrents directs, et il était important pour nous de ne pas végéter dans cette deuxième partie de tableau. Je pense que, si on voit le classement, on s'aperçoit qu'on a fait un bond très important. C'est bien, ça va nous permettre de travailler dans la sérénité toute cette trêve, on en avait bien besoin ».
Enfin, la parole ne pouvait revenir qu'au buteur clé du soir, Jimmy Briand : « C'est quelque chose qui va être fédérateur pour le groupe. On va continuer dans ce sens, et quand on gagne dans un derby, les sourires reviennent encore plus ». L'horizon s'éclaircit donc pour l'OL, pour qui les voyants semblent enfin être au vert. Ironique n'est-ce pas...
En savoir plus sur