L’Olympique Lyonnais a tenté de recruter le milieu défensif de l’AS Nancy Samba Diakité dans les derniers jours du mercato estival. L’intéressé est revenu sur cet épisode pour {L’Est Républicain}.
La dernière ligne droite du mercato estival a été agitée du côté de l’Olympique Lyonnais. Et si Gueïda Fofana est arrivé pour renforcer l’entrejeu des Gones, les Rhodaniens ont tenté d’autres coups avant lui. Parmi eux, Samba Diakité (22 ans, 7 apparitions en L1 cette saison). Séduit par le profil du milieu de terrain de l’AS Nancy, le staff lyonnais avait soumis une très belle offre de 8 M€ et ce n’est pas tout, comme l’a indiqué le principal intéressé dans les colonnes de L’Est Républicain.
« En plus, Lyon voulait prêter Grenier et Gassama à Nancy », a-t-il ajouté avant d’expliquer son ressenti après l’échec de l’opération. « Franchement, j’ai compris la décision de Nancy mais je dois dire aussi que ça n’a pas été facile à vivre pour moi sur le coup. C’est humain je crois. Avoir l’opportunité de signer dans un club comme Lyon, c’est quelque chose d’extraordinaire. J’avais eu plusieurs fois le président Jean-Michel Aulas au téléphone. L’entraîneur Rémi Garde m’avait aussi appelé. Ça donnait forcément envie de les rejoindre », a-t-il avoué, indiquant même que cette affaire avait impacté sur son rendement.
« J’essayais de ne pas trop y penser mais c’était plus fort que moi. Mes performances sur le terrain s’en sont ressenties », a-t-il reconnu avant d’expliquer qu’il était passé à autre chose. « Je suis passé à autre chose, je n’ai plus la tête à Lyon. Tout le monde peut voir que j’ai retrouvé mon sourire. Cette mini-trêve internationale m’a fait du bien, elle m’a permis de me reconcentrer à 100 % sur l’ASNL », a-t-il confié. Remotivé par le challenge ASNL, le natif de Montfermeil n’en reste pas moins ouvert à une aventure future à l’OL.
« C’est possible. Je sais que Lyon va continuer à me suivre. L’OL doit bien m’aimer vu tout l’argent qu’il était prêt à sortir pour m’acheter en août », a-t-il conclu. Clin d’œil du destin, Samba Diakité est suspendu pour le déplacement de Nancy samedi sur la pelouse de Gerland (10e journée de L1). La prochaine fois qu’il foulera le billard lyonnais, cela sera peut-être, qui sait, sous le maillot de l’OL…
En savoir plus sur