Ligue 1

Le tour de France du mercato : Lyon

Par Matthieu Margueritte
5 min.

Pour ce cinquième volet de notre tour de France du mercato, cap sur l’un des clubs où janvier risque d’être l’un des mois les plus chauds de l’année : l’Olympique Lyonnais. En effet, après avoir investi plus de 70 M€ dans leur campagne de recrutement estivale, les dirigeants rhodaniens se posent actuellement pas mal de questions sur le rendement des recrues. Et plus généralement sur celui d’un groupe qui est loin d’avoir retrouvé l’unité qui a fait la force de l’OL septuple champion de France.

La suite après cette publicité

Si Jean-Michel Aulas s’évertue à bannir le mot crise et n’hésite pas à encourager les médias à fourrer leur nez chez ses principaux concurrents, le classement de l’Olympique Lyonnais à quelques heures de la trêve hivernale à de quoi laisser perplexe. Quatrièmes de L1, les Gones ne sont certes qu’à deux points de la seconde place, mais déjà à dix longueurs du leader bordelais. Inutile de dire que tout faux-pas ce soir lors de la réception de Montpellier conjugué à des victoires marseillaises et girondines seraient très mal vécu. Et précipiteraient sans doute le début des grandes manœuvres hivernales.
Attendre avant d’agir

Car si Claude Puel préfère attendre le retour de certains blessés pour se faire une idée plus précise du mal dont souffre son équipe, certains facteurs font que l’arrivée de renforts parait nécessaire. Premièrement, le départ de Jean II Makoun à la CAN va-t-il être compensé ? Si les retours de blessure de Mathieu Bodmer et de Jérémy Toulalan, sans compter sur le jeune Maxime Gonalons font que l’OL dispose de solutions de rechange, le nom de Patrick Vieira plane toujours au-dessus de Gerland.

La suite après cette publicité

Deuxièmement, les cas d’Ederson et de Michel Bastos laissent place eux aussi à des doutes. Si l’ancien Lillois semble toutefois mieux placé pour rester (malgré un intérêt du Milan AC) étant donné qu’il est titulaire et qu’il s’est distingué ce week-end face à Monaco en marquant un beau coup franc, que dire de l’ex-Niçois ? Désigné pour être le successeur de Juninho, le n° 10 lyonnais s’est fait piquer sa place par Pjanic. Lui qui souhaitait pourtant prouver sa valeur dans le Rhône, le voilà prêt à écouter toute offre. Aujourd’hui, c’est la Serie A (Milan AC, Inter Milan, Lazio Rome) qui semble être la destination privilégiée du joueur en cas de départ. Si l’un des deux (voir les deux) Brésiliens devait quitter le navire, diverses solutions de rechange ont déjà été évoquées. Il s’agit du Chilien Marco Medel (Audax Italiano), de l’Espagnol Vicente (Valence) et du Marseillais Mathieu Valbuena.

Que faire également des joueurs libres de tout contrat dans six mois ? François Clerc et Sidney Govou pourront dans une petite dizaine de jours commencer à négocier avec le club de leur choix. Clerc a plusieurs touches en Italie (Juventus, Genoa) ainsi qu’en Espagne (Séville) et Govou pourrait voir le PSG revenir à la charge. Si aucune prolongation de contrat est en vue, l’OL choisira-t-il de les conserver jusqu’à la fin de la saison pour ne pas bouleverser son effectif ? Ou bien sera-t-il tenté de récupérer quelques deniers cet hiver ?
Un mois de janvier avec le mercato estival en toile de fond ?

La suite après cette publicité

Janvier devrait aussi marquer les prémisses du prochain mercato estival. Si un joueur tel que Yannis Tafer pourrait recevoir des offres (de prêt) pour le reste de la saison, plusieurs cadres de l’OL seront contactés à coup sûr pour envisager un départ en juin. Hugo Lloris, Kim Källström, Miralem Pjanic et Jérémy Toulalan sont les principaux concernés. Pour le gardien lyonnais, ce sont deux membres du Big Four (Arsenal, Manchester United) qui lui font actuellement les yeux doux. Impressionnant depuis le début de la saison, Lloris a certes commis une boulette qui a coûté cher à son club dimanche dernier face à Monaco, mais ses prestations générales avec Lyon ainsi que celles en bleu effacent tout. Aulas tentera de le conserver un an de plus, mais nul doute qu’une énième belle plus-value s’annonce si le taulier de l’OL laisse filer son poulain.

Autre joueur essentiel, Jérémy Toulalan pourrait bien décider d’aller voir ailleurs afin de poursuivre sa progression après quatre ans passés à Lyon. L’Atlético Madrid pense à lui, mais la terrible inconstance des Colchoneros en Liga ne va pas jouer en leur faveur. En revanche, l’intérêt de l’Inter Milan pourrait déboucher sur une belle récompense pour ce joueur de 26 ans qui a quasiment tout gagné en Hexagone. Valeur montante des Gones, Miralem Pjanic a lui aussi un grand d’Europe à ses pieds : Chelsea. Lui qui a su surprendre tout son monde en endossant avec succès le maillot floqué du 8 de Juni et prendre les commandes du jeu de son équipe, l’ancien Messin va-t-il être tenté par le challenge de l’étranger un an seulement après avoir enfin éclos ? Si la sagesse préconiserait une année supplémentaire dans le Rhône, les 18 M€ que seraient disposés à offrir les Blues vont-ils changer la donne ?

La suite après cette publicité

Enfin, comment ne pas terminer sur l’un des joueurs de l’OL si souvent annoncé partant (avec Govou bien sûr), mais qui au final reste fidèle aux Gones. Courtisé en Espagne (Valence, Séville) et en Angleterre (West Ham, Everton), Kim Källström se décidera-t-il à céder enfin aux sirènes de l’étranger ? Pour le moment nul ne le sait. Quoi qu’il en soit, avec tous ces dossiers cités ci-dessus, en attendant que d’autres viennent s’y ajouter, le programme hivernal s’annonce chargé pour l’OL.

Dans le même thème :

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier