OL : le clan Mbiwa répond aux critiques !
Depuis son arrivée à l’OL, Mapou Yanga Mbiwa est loin d’avoir convaincu. Recruté pour devenir le pilier de la défense rhodanienne, le défenseur international tricolore navigue entre méforme, prestations banales et blessures. Son agent tente d’expliquer les difficultés de son protégé.
Malgré une saison 2014-15 réussie et une deuxième place au classement de L1, l'OL est loin d'avoir affiché une sérénité sans faille au niveau de sa défense. Après avoir couru après Nicolas N’Koulou tout l'été, Jean-Michel Aulas avait finalement jeté son dévolu sur Mapou Yanga Mbiwa pour renforcer son arrière-garde. Et l’OL n’a pas hésité à débourser 8 M€ (+ 2M€ d’incentives) pour s’attacher les services de l’ancien Montpelliérain de 26 ans, alors sous les couleurs de l’AS Roma. Malheureusement pour Hubert Fournier, c’est le Mbiwa de Newcastle qui a débarqué entre Saône et Rhône et non celui qui s’est relancé du côté de la capitale italienne.
D’entrée face à Rennes, le colosse rhodanien a montré ses faiblesses se montrant coupable d’une mauvaise relance sur le premier but breton signé Pedro Henrique. Contre la Gantoise, il n’a pas respiré la sérénité bien au contraire. La suite ne sera guère plus reluisante et le n°2 de l'OL a même terminé à l'infirmerie à la mi-septembre du fait d'une blessure aux adducteurs. De retour à l’entraînement il y a quelques jours, il aurait même été à l’origine de la blessure du jeune Aldo Kalulu. Mbiwa est déjà dans le dur et de nombreuses critiques commencent à fuser ici où là.
Mbiwa en quête d'un match référence
Conscient des difficultés de son protégé, Étienne Mendy son agent est monté au créneau dans les colonnes du Parisien et a tenté d’expliquer la méforme du défenseur lyonnais. « On ne peut pas dire qu’on ait vu le grand Mapou. On sent qu’il cherche ses repères. Son transfert n’était pas prévu. Ça a été un changement de dernière minute. Quand il est arrivé, il n’était pas prêt dans sa tête. Un joueur de son niveau doit s’adapter, et il faut que ce soit très rapide. C’est normal qu’il y ait des attentes. Mapou a un statut. C’est quelqu’un qui veut assumer, il lui faut un match référence. Ce n’est pas dans son tempérament de se défausser.»
En pleine zone de turbulences, l’OL aura bien besoin d’un Mapou Yanga Mbiwa au sommet de sa forme. Pourquoi pas face au Zenit ce soir en Ligue des Champions puisque l’international tricolore est annoncé titulaire aux côtés d’un Umtiti lui aussi en quête d’un match référence. Il en va de la survie de l’OL, mais aussi du maintien de son statut, lui qui n’a plus joué en équipe de France depuis près d’un an et un match nul face à l’Albanie (1-1).
En savoir plus sur