Liga : le Real Madrid s'impose largement sur la pelouse du Celta Vigo
Le Real Madrid s’est imposé sur la pelouse du Celta Vigo (1-5) grâce à des réalisations de ses tauliers Karim Benzema et Luca Modric en première période. Dans le second acte, ce sont les deux ailiers, Vinicius Junior et Federico Valverde, qui ont alourdi la marque. Sans être transcendantaux, les Madrilènes sont premiers au classement provisoire de la Liga avec cette deuxième victoire en autant de matchs.
Longtemps dans ce match, le Real Madrid a semblé manquer de mordant et d'automatismes. Assez poussif en début de rencontre, le champion d'Espagne s'est reposé sur ses individualités en première période pour prendre l'avantage et finalement s'imposer en Galice. Comme souvent, la lumière est venue de Karim Benzema. L'attaquant français, toujours aussi présent dans la construction du jeu de son équipe, a multiplié les efforts. C'est d'ailleurs lui a récupéré le ballon dans les pieds d'un Galicien avant de transmettre à Vinicius dont la frappe a été contrée en corner. A la suite de ce dernier et d'une main de Renato Tapia, le Tricolore pouvait inscrire le premier but du match sur penalty en tirant à contre pied d'Agustin Marchesin (14e). S'il n'a pas eu à s'employer pour faire des arrêts incroyables comme il en a le secret, Thibaut Courtois a fait le nécessaire pour calmer les ardeurs des joueurs de Eduardo Couret.
Le portier belge a rassuré sa défense quand il le fallait. En témoigne sa première intervention sur un coup-franc d'Oscar Rodriguez, consécutif à une perte de balle de Carjaval et une faute de Tchouameni (3e). Toujours aussi impérial dans les airs, il a quand même dû s'incliner sur le penalty de Iego Aspas (23e) alors qu'il était parti du bon côté. Mis à part ça, ce fût une soirée tranquille pour l'arrière garde des Merengue. Les intentions des joueurs du Celta Vigo n'ont pas été récompensées en attaque la faute à un manque de réalisme dans la finition, comme sur cette combinaison sur le tir de Franco Cervi légèrement trop croisé (33e) ou bien encore sur la tête de Gonçalo Paciencia trop croisée (35e). C'est finalement Luca Modric qui s'est chargé de creuser l'écart juste avant la mi-temps sur une frappe sublime après avoir repiqué dans l'axe (43e). Quand le Real Madrid souffre, il sait toujours se sortir la tête de l'eau grâce aux fulgurances de ses tauliers.
Un Real Madrid ultra réaliste
En deuxième période, le Real Madrid a été moins inquiété par les Galiciens. Les joueurs de Carlo Ancelotti se sont surtout montrés dangereux en contre attaque. C'est Vinicius Junior qui a marqué le premier but de cette deuxième période sur un amour de ballon de Luca Modric, toujours lui. Après le bon travail du Croate en transition, le Brésilien s'en est allé tromper le gardien du Celta Vigo en un contre un (56e) grâce à l'hésitation de ce dernier. Une dizaine de minutes plus tard, Tchouaméni, après avoir gratté le ballon devant sa surface, a amorcé la contre-attaque du Real en oriantant à gauche vers l'ailier brésilien. Le numéro 20 de la Maison Blanche a trouvé Karim Benzema d'une belle diagonale avant que le Français transmette à Valverde pour la quatrième réalisation de la soirée côté Merengue (66e). Un Real Madrid très pragmatique on vous disait.
A la suite d'une énième contre-attaque madrilène initiée par Antonio Rüdiger, le capitaine Hugo Mallo a commis la faute sur l'autre capitaine de la soirée, Karim Benzema, en pleine surface de réparation. L'arbitre n'a pas hésité et a sifflé pénalty. Ce fût le moment choisi par Agustin Marchesin pour sortir le grand jeu. Hasard s'est heurté au gardien galicien avant que Karim Benzema n'en fasse de même. L'attaquant tricolore n'a pas réussi à pousser le ballon au fond des filets en tombant lui aussi sur le portier argentin (87e). La fin de match a vu les deux équipes baisser en intensité. Le Real Madrid n'a pas eu à forcer son talent pour s'imposer contre le Celta Vigo malgré une belle partition des Galiciens en première période. Victoire à l'expérience pour la Maison Blanche grâce au réalisme de ses joueurs donc.
Un milieu prometteur
Pour son premier match sans Casimero, parti un peu plus tôt à Manchester United, la Casa Blanca n'a pas dominé le jeu au milieu du terrain, comme on pouvait s'y attendre finalement. Néanmoins, Eduardo Camavinga et Aurélien Tchouameni, associés à Luca Modric, n'ont pas à rougir de leur performance. Comme le reste de leur équipe, ils sont montés en régime tout au long de la partie. Malgré un match relativement compliqué dans l'entrejeu, les deux joueurs français ont pris la mesure de leurs adversaires directs afin de prendre un peu plus le contrôle du ballon en fin de match. Même si ce n'est pas grâce à son milieu de terrain que le Real a gagné ce soir, les intentions de la jeune garde madrilène sont encourageantes. Le principal était sur le terrain ; de l'envie, de l'abnégation et des promesses pour l'avenir. Quant aux automatismes, eux par contre, il faudra les attendre encore un peu.
En savoir plus sur