Sochaux - OL : les notes du match
Rapidement mené au score, l'Olympique Lyonnais a su réagir grâce à ses forces offensives en plein forme et l'emporter face à des Sochaliens souvent naïfs (3-1).

Match à rebondissement ce soir à Bonal. Fort de son large succès face à Nice la semaine passée, l’OL débarquait dans le Doubs pour confirmer son excellente entame de championnat. Logiquement dominateurs en termes de possession de balle, les Gones ont cependant cru au scénario catastrophe après un penalty concédé par Bisevac sur Bakambu. Penalty transformé par Boudebouz (1-0, 5e) qui a, au passage, converti ses 11 tentatives depuis qu’il évolue en Ligue 1. Devant au tableau d'affichage, les Lionceaux ne sont pas sereins pour autant. Rugueux dans leurs contacts, ils multiplient les fautes et leur milieu de terrain laisse trop d’espaces aux Rhodaniens.
Une folie face au quatuor de techniciens Gourcuff-Grenier-Lacazette-Benzia. Ce dernier, très incisif sur son aile droite, manque d’ailleurs d’être passeur décisif pour Grenier, mais Pouplin veillait au grain (16e). Le portier sochalien également sollicité par Bédimo, puis Lacazette quelques minutes plus tard (24e). Mais à Lyon, Clément Grenier a encore frappé. Auteur d’un joli coup franc détourné par Pouplin (31e), il a surtout été impliqué dans tous les bons coups. Passeur décisif pour le premier but de Benzia en Ligue 1 (35e), c’est encore lui qui est à l’origine du second but des siens inscrit juste avant la pause par Lacazette avec cette fois-ci Benzia dans le rôle du passeur (1-2, 44e). Un véritable coup de bambou pour des Sochaliens qui s’étaient illustrés en contre peu de temps avant l’égalisation lyonnaise sur un incroyable rush de Contout (32e), puis sur une frappe de Corchia rasant la transversale de Lopes (34e). Mais en laissant 72% de possession de balle à ses adversaires et autant de liberté aux créateurs rhodaniens, il ne faut pas crier au hold-up.
Au retour des vestiaires, les Lionceaux n’ont visiblement pas compris la leçon. Toujours aussi dominés au milieu de terrain, les coéquipiers de Corchia subissent un pressing de tous les instants. Résultat : Lacazette pousse Kanté à la faute, le cuir revient sur Benzia qui sert Gourcuff. Ce dernier ne se prive pas de marquer le but du KO (1-3, 49e). Sans véritable buteur sur la feuille de match, l’OL a toutefois bien trouvé la formule magique avec un quatuor offensif à nouveau très efficace ce soir, dont un Benzia également dans les bons coups. Côté doubiste, hormis une frappe timide de Bakambu peu après l’heure de jeu (61e) et une tentative de Boudebouz captée par Lopes (70e), rien à signaler. Volontaires, mais très vite sanctionnés pour des erreurs de placement fatales contre un adversaire de ce niveau, les Lionceaux ont été tout simplement surclassés. Avant la suite de la 2e journée de L1, Lyon réalise donc une double bonne affaire. Les Gones sont plus que jamais leaders du championnat et ont un moral au beau fixe à quatre jours d’affronter la Real Sociedad en barrages de la Ligue des Champions
Homme du match : Benzia (7,5) : soirée de première pour le jeune Lyonnais. Très incisif sur son côté droit, il a alerté grenier une première fois (16e) avant que ce dernier ne lui rende la pareille à la 35e. ce qui lui a permis entre autres d’inscrire son premier but en Ligue 1. Très remuant et séduisant sur le plan technique, il est passeur décisif pour Lacazette (44e) avant de remettre ça pour Gourcuff au retour des vestiaires (49e). Remplacé par Bahlouli (71e).
Sochaux :
Pouplin (5) : délaissé par sa défense, il ne peut rien sur les trois buts lyonnais. Il aurait pu offrir un but à Lacazette (24e), repoussant avec difficulté la frappe de Bedimo. Attentif sur la belle frappe de Grenier à l'entrée de la surface (16e) et sur le coup-franc du milieu lyonnais (31e).
Corchia (5,5) : son transfert avorté à l'OL à l'intersaison lui a visiblement donné un surplus de motivation. Il démarre sa prestation avec un carton jaune (5e) et a souvent tenté de combiner avec ses ailiers. Présent défensivement, le latéral droit aurait pu inscrire un joli but, mais sa frappe enroulée passe légèrement au-dessus des buts de Lopes (33e).
Peybernes (3) : match catastrophique du jeune défenseur sochalien. Il n'a jamais réussi à contenir Lacazette, et a multiplié les erreurs de placement, notamment sur le but de Benzia. Auteur de quelques mauvaises relances, sa prestation est à oublier.
Kanté (3) : aussi peu rassurant que son acolyte en charnière centrale, le Malien a souvent manqué de promptitude, que ce soit sur le but de Lacazette, ou encore sur le but de Gourcuff, coupable d'avoir perdu le ballon dans ses 25 mètres.
Faussurier (4,5) : il a fait de son mieux mais a été très gêné par le duo Benzia/Miguel Lopes. Offensivement, il est monté aussi souvent qu'il a pu et a parfois créé le danger sur ses centres.
Eickmayer (3) : une soirée difficile pour sa première rencontre en L1 avec son club formateur. Grattant pratiquement aucun ballon, il s'est souvent fait prendre dans son dos par Grenier. Remplacé par Doubai (49e, 4) qui n'a pas su complètement colmater les brèches.
Carlão (3) : le Brésilien n'a pas rempli son rôle de sentinelle. Averti dès la 1ere minute pour une semelle sur Gonalons, il a souvent été pris de vitesse et ne s'est pas imposé dans les duels.
Contout (5,5) : le meilleur sochalien ce soir devant, notamment en première période. Ne rechignant pas à l'effort défensif, provocateur balle au pied, il aurait pu inscrire un but merveilleux à la 31e, remontant tout le terrain et terminant sa course par une bonne frappe repoussée par Lopes. Permutant régulièrement avec Bakambu, on l'a malheureusement moins vu en seconde mi-temps. Averti à la 92e.
Boudebouz (3,5) : s'il ouvre le score sur un pénalty très bien tiré, l'international algérien n'a été que l'ombre de lui-même. Posté en numéro dix, il a multiplié les mauvais choix. Quelques occasions à son actif, notamment à la 69e mais sa frappe dans la surface a manqué de puissance.
Bakambu (4) : il provoque le pénalty transformé par Boudebouz. Hormis ce fait de match, il n'a malheureusement pas su se montrer devant. À gauche comme à droite, ses duels avec les latéraux ont rarement été à son avantage.
Privat (3) : son rôle de pivot a rarement gêné la charnière centrale lyonnaise. Difficilement trouvable, il est remplacé à la 63e par Butin. Le pauvre attaquant sochalien aurait pu réduire la marque cinq minutes après son entrée en jeu, son ballon étant repoussé sur la ligne par Fofana, mais se blesse surtout au genou à la 73e lors d'un contact avec Gonalons. Une blessure visiblement sérieuse qui l'a donc contraint à céder sa place à Roudet, qu'on n'a pratiquement pas vu.
OL :
A.Lopes (7) : battu sur le penalty de Boudebouz (4e), il a été sollicité ce soir. En première période sur un rush de Contout (32e) puis sur une frappe de Corchia (34e). Plus tranquille au retour des vestiaires, il a néanmoins su répondre présent en réalisant deux grosses parades face à Boudebouz (70e, 91e) et Bakambu (81e).
M.Lopes (6) : battu à l’épaule par Bakambu sur le penalty concédé par son coéquipier Bisevac (4e), le Portugais a su redresser la barre par la suite. Auteur de bons retours défensifs, il a su profiter des espaces laissés par les Sochaliens pour réaliser de nombreuses montées.
Bisevac (6) : fautif sur le penalty concédé en début de match (4e), le Serbe s’est montré plus costaud ensuite. Bien aidé par des Lionceaux qui ont arrêté de jouer sur leur seule arme aérienne, Privat, il s’est contenté de répondre présent sur les rares occasions doubistes.
Fofana (6,5) : prestation intéressante de l’ancien Havrais qui confirme de jour en jour qu’il peut s’installer durablement dans l’axe de la défense lyonnaise. Doté d’une bonne lecture du jeu, il n’a quasiment jamais été mis en difficulté, même si, sur un tacle, il a failli marquer contre son camp.
Bédimo (6) : la recrue rhodanienne s’intègre bien à sa nouvelle équipe. Impliqué sur une occasion de but, il a profité du dézonage de Gourcuff dans l’axe pour avoir le champ libre et monter à sa guise. Une performance notable puisqu’il avait tout de même un sacré client en face avec Corchia.
Gonalons (6,5) : s’il n’est plus capitaine de l’OL, le milieu défensif reste un atout de choix dans le jeu de Garde. Excellent dans son travail de pressing, il a, avec Malbranque, très rapidement pris le dessus sur le milieu adverse. Ratisseur de première et fort physiquement, il a permis à ses partenaires offensifs de pouvoir jouir de nombreuses munitions.
Malbranque (6,5) : à l’instar de Gonalons, son activité sur le terrain a très vite privé Sochaux de toute munition offensive. Peu avare dans l’effort, il a lui aussi récupéré un grand nombre de ballons pour alimenter ses attaquants.
Grenier (7) : le maître à jouer de l’OL a encore répondu présent. Très libre de ses mouvements, il a fait payer cher cette erreur aux Lionceaux. Après avoir manqué de peu d’être buteur (16e), il a été impliqué sur les deux premiers buts de son équipe en étant à l’origine de l’égalisation puis passeur décisif sur la réalisation de Benzia. Remplacé par Ferri (80e).
Benzia (7,5) : voir ci-dessus.
Gourcuff (7) : bien accueilli par Corchia sur le côté gauche d’entrée de jeu, il a très vite dézoné dans l’axe et laisser son coéquipier Bédimo s’occuper du latéral adverse. Un repositionnement qui a perturbé les milieux doubistes qui n’ont jamais pu compenser et qui ont ainsi laissé beaucoup d’espaces aux attaquants lyonnais. Buteur la semaine passée, le Breton a remis ça en inscrivant le but du KO (49e). Un retour en forme qui semble durer. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
Lacazette (6,5) : repositionné en pointe, il n’a pas toujours été adroit face au but (24e), mais son activité incessante pèse sur les défenses. Et face à une arrière-garde sochalienne attentiste et naïve, il ne s’est pas privé de marquer son troisième but en deux matches de championnat et d’être à l’origine de la troisième réalisation des siens grâce à un pressing de tous les instants. Remplacé par Danic (84e).
En savoir plus sur