Ligue des Champions : le PSG tombe sur du lourd, le LOSC plutôt épargné
Le PSG n'a pas été épargné lors de ce tirage au sort de la Ligue des Champions avec les présences notamment de Manchester City et du RB Leipzig dans sa poule. Pour le LOSC, l'affaire sera difficile mais jouable puisque le LOSC jouera contre Séville, Salzbourg et Wolfsbourg.
La petite musique de la Ligue des Champions remonte doucement jusqu’à nos oreilles. Trois mois après la victoire de Chelsea contre Manchester City en finale (1-0), le tirage au sort de la phase de poules, qui se tenait à Istanbul ce jeudi, a lancé cette édition 2021/2022. L’occasion pour les deux clubs français en lice de connaître leurs futurs adversaires. La tâche ne s’annonçait pas simple puisque malgré son statut « protégé » de champion, le LOSC allait forcément devoir batailler avec un ou plusieurs adversaires de renom.
Ça s’est malheureusement confirmé même si ce tirage aurait pu être encore pire que cela au final. Les Dogues affronteront le Séville FC, multiple vainqueur de la Ligue Europa, et entraîné par Julen Lopetegui depuis deux ans. Le RB Salzbourg, champion d’Autriche en titre, est également tombé dans cette poule G, finalement très ouverte puisque le 4e larron se nomme Wolfsbourg, qui retrouve la C1 après plusieurs années d’absence. Ça ne sera pas simple mais la mission est loin d’être impossible pour accéder aux 8es de finale.
Le PSG frôle le groupe de la mort
Du côté du PSG, la tâche ne sera pas aisée non plus, malgré son expérience en Ligue des Champions. Le tirage lui a même offert une revanche de la demi-finale de l’an passé contre Manchester City. D’aucuns diront qu’il s’agira peut-être d’un nouvel affrontement entre Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Ça sera le choc de ce groupe A mais les deux favoris devront également se méfier du RB Leipzig. Demi-finaliste il y a deux ans, éliminé par le PSG, puis 8e de finaliste l’an passé, sorti cette fois par Liverpool. Attention au piège, alors que le 4e adversaire de cette poule est le Club Bruges. Le PSG connaît bien les Belges depuis la phase de poules de 2019.
Le PSG a évité de justesse le groupe de la mort. Dans la poule B, il y a tout simplement 15 Ligues des Champions cumulées entre les présences de l’Atlético de Madrid, Liverpool, Porto et l’AC Milan. Dans le groupe D, l’Inter, le Real Madrid et le Shakhtar se retrouvent, comme la saison passée. Le Bayern et le Barça défieront Benfica et le Dynamo Kiev au sein du groupe E. Enfin, sachez que cette phase de groupes débutera le mardi 14 septembre pour s’achever le mercredi 8 décembre. La finale, elle, aura lieu le 28 mai 2022 à Saint-Petersbourg.
Live commenté :
18h35 : Cette fois, ça commence !
18h27 : L'UEFA profite de cette cérémonie pour récompenser Édouard Mendy (Chelsea) et Sandra Paños (FC Barcelone). Le Sénégalais est sacré meilleur gardien de la saison passée. L'Espagnole reçoit le même trophée pour la catégorie féminine.
🥇 Edouard Mendy is #UCL Goalkeeper of the Season after recording 9 clean sheets in 12 matches! 👏👏👏#UEFAawards | #UCLdraw | @ChelseaFC pic.twitter.com/1KE2RgTE8a
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) August 26, 2021
18h25 : C'est long... mais ne vous inquiétez pas ça va commencer.
18h18 : Le tirage devrait débuter incessamment. Branislav Ivanovic et Michael Essien, vainqueurs de la C1 en 2013 avec Chelsea, sont invités à lancer cette soirée.
18h13 : La cérémonie débute par une remise de trophée, et notamment à l'équipe médicale qui a secouru Christian Eriksen en juin dernier, lorsque celui-ci faisait une crise cardiaque sur le terrain lors de Danemark-Finlande. Simon Kjaer a également été salué. Le capitaine a d'ailleurs livré un message vidéo. « En tant que capitaine je reçois ce prix avec le reste de mon équipe. »
18h08 : Avec l'élimination de l'AS Monaco hier en barrage, seuls deux clubs français seront en lice cette saison. Champion en titre, le LOSC est tombé dans le chapeau 1, celui des champions, tandis que le PSG sera dans le chapeau 2. Retrouvez les différents scénarios possibles de ce tirage au sort ici.
18h04 : Ce tirage au sort à lieu à Istanbul, qui avait été privé en mai dernier de la finale prévue de longue date à cause d'une flambée de cas de covid-19 et de ses variants.
18h : Bonjour à tous et bienvenue dans notre live pour le tirage de la phase de poules de la Ligue des Champions.
Groupe A :
- Manchester City
- Paris Saint-Germain
- RB Leipzig
- Club Bruges
Groupe B :
- Atlético de Madrid
- Liverpool
- Porto
- AC Milan
Groupe C :
- Sporting CP
- Borussia Dortmund
- Ajax Amsterdam
- Besiktas
Groupe D :
- Inter
- Real Madrid
- Shakhtar Donetsk
- Sheriff Tiraspol
Groupe E :
- Bayern Munich
- FC Barcelone
- Benfica
- Dynamo Kiev
Groupe F :
- Villarreal
- Manchester United
- Atalanta
- Young Boys
Groupe G :
- Lille
- Séville
- RB Salzbourg
- Wolfsbourg
Groupe H :
- Chelsea
- Juventus
- Zénith Saint-Pétersbourg
- Malmö
Les différents chapeaux :
Chapeau 1 : Manchester City, Atlético de Madrid, Sporting CP, Inter, Bayern Munich, Villarreal, Lille, Chelsea
Chapeau 2 : Real Madrid, FC Barcelone, Juventus, Paris Saint-Germain, Manchester United, Liverpool, Séville, Borussia Dortmund
Chapeau 3 : Porto, Ajax Amsterdam, RB Leipzig, Benfica, Atalanta, Zénith Saint-Pétersbourg, RB Salzbourg, Shakhtar Donetsk
Chapeau 4 : Club Bruges, Young Boys, AC Milan, Malmö, Wolfsbourg, Besiktas, Dynamo Kiev, Sheriff Tiraspol
En savoir plus sur