MLS

MLS : Leo Messi et le vestiaire de l’Inter Miami ne veulent pas de Xavi Hernandez

Si le nom de Xavi Hernandez a rapidement fuité pour prendre la suite de Tata Martino à l’Inter Miami, le mariage ne se fera vraisemblablement pas. Les stars du vestiaire comme Messi et Jordi Alba n’ont pas gardé une bonne relation avec leur ancien coéquipier.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Xavi avec le FC Barcelone. @Maxppp

L’Inter Miami va connaître un grand changement dans les prochains jours. Tata Martino s’apprête à quitter le poste d’entraîneur qu’il occupe depuis l’été 2023. L’Argentin, proche de Leo Messi, fait les frais de l’élimination au premier tour des play-offs de Major League Soccer contre Atlanta United lors du 3e match décisif, même si des «raisons personnelles» sont évoquées pour expliquer son départ. Une conférence ce vendredi doit officialiser cette information.

La suite après cette publicité

Ça sera l’occasion pour le copropriétaire de la franchise, Jorge Mas, et du directeur du football, Raúl Sanllehi, d’en dire un peu plus sur le prochain entraîneur qu’il vise. Vraisemblablement, il ne s’agira pas de Xavi Hernandez (44 ans), dont le nom est rapidement apparu comme un candidat sérieux à la succession de Tata Martino. Libre depuis son départ du FC Barcelone en fin de saison dernière, l’ancien milieu de terrain cochait pas mal de cases, dont celle d’être proche des stars du vestiaire.

Messi et Alba sont toujours en froid avec Xavi

Mais c’est en réalité ce qui écarte de facto sa candidature. Sport explique dans ses colonnes ce jeudi que les rapports entre Xavi et ses anciens coéquipiers au Barça ne sont pas si bons que cela. C’est pour cette raison qu’il n’est pas une option pour l’Inter Miami. Avec Messi, l’ex-métronome blaugrana a toujours entretenu une relation correcte, jamais au-delà de l’aspect professionnel, mais ces derniers temps, cette relation s’est distendue et même refroidie, assure le média.

La suite après cette publicité

Avec Jordi Alba, les liens sont carrément rompus depuis le départ de ce dernier du Barça en 2023. En fin de parcours et de contrat, le latéral gauche avait vu Alejandro Baldé prendre sa place dans le onze. L’aventure s’était mal terminée avec son coach, à qui il reprochait un manque de transparence. Le documentaire d’Amazon Prime avait même relaté une scène entre les deux hommes à ce sujet. «Si, à un moment donné, tu as été déçu, en particulier par moi, je le regrette. Il n’y avait rien de personnel, tu le sais» se défendait Xavi.

Busquets comme seul soutien

Il se dit que le gaucher a fait son deuil, mais il n’y a plus de contact entre les deux hommes, ni personnel ni professionnel. Le cas Luis Suarez n’est pas évoqué, car il n’a jamais été un proche de Xavi. Ils n’ont passé qu’une seule saison ensemble chez les Culés (2014-2015). En revanche Sergio Busquets est toujours un soutien. Outre leurs connexions sur le terrain, les anciens coéquipiers ont conservé une amitié sincère qui ne s’est pas détériorée quand l’aîné dirigeait le cadet à Barcelone. Ce soutien ne suffira pas à s’envoler pour la Floride.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier