Wolfsbourg : le retour gagnant de Josuha Guilavogui
Gravement blessé au genou lors de la première journée de Bundesliga, Josuha Guilavogui a repris le chemin des pelouses début décembre avec Wolfsbourg. Et le capitaine de la formation allemande revit, notamment la semaine dernière où il a inscrit deux buts en deux matches.
Une cinquième saison qui a mal débutée. Débarqué à Wolfsbourg en août 2014 pour un prêt de deux ans, Josuha Guilavogui a définitivement quitté l'Atlético de Madrid à l'été 2016 pour s'engager pleinement en faveur des Loups. Et après s'être imposé dans l'entrejeu, l'ancien Stéphanois a décroché le brassard de capitaine. Une bonne nouvelle pour commencer la saison, qui a finalement débutée sur une grosse blessure. Titulaire et capitaine face à Schalke 04 dans le cadre de la 1ère journée de Bundesliga (2-1), l'international français s'est blessé au genou. Victime d'une rupture des ligaments croisés, ce dernier a donc manqué pas moins de trois mois de compétition, avant de réaliser un retour gagnant.
De retour sur les terrains lors du match amical contre Paderborn (défaite 3-1), le joueur âgé de 28 ans avait retrouvé ses sensations, expliquant d'ailleurs à l'issue de la rencontre qu'il était prêt pour revenir en Bundesliga : « un retour en championnat ? C’est une question pour le coach, mais je me sens bien. (...) Le genou n’a pas réagi. » Et justement, deux semaines plus tard, son entraîneur Bruno Labbadia lui a accordé quelques minutes de jeu lors du succès face à l'Eintracht Francfort (2-1). Depuis, le natif de Toulon a disputé les quatre derniers matches de Wolfsbourg en intégralité, avec deux belles performances la semaine dernière.
Jetzt gibt es erst einmal ein paar Tage Fußballpause! Genießt die Feiertage. #FroheWeihnachten #immernurdu #VfLWolfsburg pic.twitter.com/b8mlUtT6Ki
— VfL Wolfsburg (@VfL_Wolfsburg) 23 décembre 2018
Josuha Guilavogui, une certaine assurance pour Wolfsbourg
Après avoir aidé son équipe face à Hoffenheim (2-2) et Nuremberg (2-0), Josuha Guilavogui en a fait de même ensuite tout en trouvant le chemin des filets. Contre Stuttgart mercredi soir (16e journée de Bundesliga, 2-0), l'ancien Colchonero a débloqué la situation de la tête sur un corner d'Arnold (24e). Et quatre jours plus tard, le capitaine des Loups a remis ça lors du déplacement à Augsbourg (3-2). Sur un nouveau corner d'Arnold, le Français a profité d'une déviation pour ouvrir le score au deuxième poteau. Autant dire que l'ex-Stéphanois a fait forte impression la semaine passée outre-Rhin avec ses deux buts, portant son total à neuf réalisations sous le maillot de Wolfsbourg.
«Je suis prêt dans ma tête. Je suis très reconnaissant envers les membres du VfL, ils m'ont fait pleinement confiance. (...) J'ai plus de force maintenant. J'ai beaucoup travaillé, je n'ai plus mal, mon genou n'est plus instable. J'ai faim de football», avait déclaré le principal concerné mi-octobre lors de son retour en Allemagne après avoir passé plusieurs mois à Toulon pour sa rééducation, lui qui n'avait d'ailleurs pas opté pour une opération du genou. Et un peu plus de deux mois après ces déclarations, on peut dire que Josuha Guilvaogui a réussi son retour, le VfL n'ayant d'ailleurs pas perdu avec lui sur la pelouse (6 victoires, 1 nul toutes compétitions confondues). Il ne reste plus qu'à enchaîner après les fêtes, avec une première échéance le 20 janvier prochain contre... Schalke 04.
En savoir plus sur