1er janvier oblige, les agents, superviseurs, joueurs et autres recruteurs sont dans les starting-blocks, prêts à ouvrir les hostilités du mercato. Partir en pleine année de Coupe du Monde n'est pas recommandé. Mais quand on manque de temps de jeu, il n'y a parfois pas le choix. Dotée d'effectifs pléthoriques, la Premier League est le championnat qui offre le plus de bonnes affaires en cette période de mercato. Des joueurs poussés sur le banc ou des clubs en manque de liquidités pourraient ainsi offrir quelques coups d'éclat sur le marché des transferts. FootMercato a fait le tour des effectifs du championnat d’Angleterre et vous présente les bons coups hivernaux évoluant outre-Manche.
Johan Elmander (28 ans, SUE, Bolton)****
Que reste-t-il du Elmander de Toulouse, ce joueur mêlant puissance, technique, abnégation et sens du but ? Depuis son départ outre-Manche, l'international suédois n'est pas à son avantage. Pas systématiquement titulaire, il n'a inscrit que 5 buts en 30 rencontres de Premier League la saison passée. Il se morfond encore aujourd'hui sur le banc et traîne sa peine. Intéressé l'été dernier en cas de départ de Chamakh, Bordeaux reviendra-t-il à la charge? Toujours est-il que Bolton avait cassé sa tirelire pour s'offrir les services du Suédois. Le club anglais ne devrait donc certainement pas brader son buteur.
Roman Pavlyuchenko (28 ans, RUS, Tottenham)****
De nombreuses pépites russes se sont révélées au grand jour grâce au beau parcours du Zenith Saint Petersburg en coupe de l'UEFA et surtout depuis la belle épopée de la sélection russe lors du dernier Euro. Une compétition qui aura vu éclore Pavlyuchenko. L'attaquant a brillé de mille feux au sein d'une équipe décomplexée et jouant sa chance à fond. Courtisé par les plus grands, l'avant-centre a finalement pris la décision de rejoindre Tottenham et va rapidement déchanter. Barré par Defoe, Keane et Crouch, l'international russe n'a plus aucune raison de s'éterniser à White Hart Lane. Harry Redknapp a d'ailleurs confirmé que son joueur pouvait partir. Bon nombre de clubs pourraient s'avérer intéressés par ce buteur de haut niveau qui n'aspire finalement qu'à une chose, jouer.
Nadir Belhadj (27 ans, ALG, Portsmouth)****
Portsmouth semble se diriger droit dans le mur. Dernier de la Premier League, le club de Pompey est en proie à d'importantes difficultés financières, les rumeurs de faillite se faisant même de plus en plus insistantes. Pour trouver des liquidités, la seule solution est de vendre les principales valeurs marchandes de l'effectif professionnel. Parmi elles, Nadir Belhadj fait figure de tête de série. Capable de jouer avec autant d'aisance en tant qu'arrière gauche que comme ailier gauche, sa technique et sa vitesse font des ravages. Les arrières gauches de qualité se faisant de plus en plus rares, les prétendants risquent d'affluer.
Benjani (31 ans, ZIM, Manchester City)****
Manchester City n'a pas lésiné sur les moyens pour devenir un grand d'Angleterre. Carlos Tevez et Emmanuel Adebayor sont ainsi venus renforcer le secteur offensif des Citizens. Un pari que doivent apprécier les supporters, mais qui en a laissé certains sur le carreau. Benjani en est la parfaite illustration et la carrière de l'ancien Auxerrois est en chute libre. En huit apparitions, il n'a trouvé le chemin des filets qu'une seule fois. La seule alternative viable pour lui est de quitter le City of Manchester Stadium. Roberto Mancini ne serait pas contre l'idée de céder son joueur sous forme de prêt. Hull City et quelques clubs de L1 seraient déjà sur les rangs.
Dans le même thème :
En savoir plus sur