La France et la Roumanie se sont quittées sur un score de 0-0 pour ce dernier match de la phase de poules. Les Bleuets passent en tant que deuxième du groupe et joueront une place en finale contre l'Espagne. Ils ont aussi obtenu un ticket pour les prochains Jeux Olympiques.
Une place en demi-finales - et pour les Jeux Olympiques de Tokyo également - était en jeu ce soir du côté de Cesena, ville du nord-est de l'Italie. Face à la Roumanie, la France avait deux options pour se qualifier : gagner, et terminer en tête du groupe, ou se contenter d'un match nul pour passer en tant que meilleur deuxième. Une défaite mettait cependant automatiquement les Bleus à la rue, alors que les Roumains pouvait même se contenter d'une petite défaite pour passer devant l'Italie dans ce rôle de meilleur second de groupe. Sylvain Ripoll alignait notamment Mattéo Guendouzi pour la première fois, pendant que le trio Jean-Philippe Mateta - Jonathan Ikoné - Marcus Thuram composait le trio d'attaque tricolore. Houssem Aouar était lui remplaçant. Côté roumain, il y avait aussi du beau monde, à l'image de Ianis Hagi, qu'on ne présente plus. Au final, la rencontre s'est conclue sur un triste 0-0.
Le début de rencontre était d'ailleurs plutôt tranquille. Si les Bleuets s'appliquaient au pressing pendant les premières minutes de la partie, parvenant à récupérer le ballon assez rapidement, l'arrière-garde roumaine était plutôt sereine, peu sollicitée. Les Roumains parvenaient d'ailleurs peu à peu à s'emparer du cuir et se défaire de la pression française. Nedelcu s'offrait la première occasion peu après le quart d'heure de jeu, mais sa tête n'était pas cadrée (16e). Le rythme n'était clairement pas élevé, et on sentait bien que le nul arrangeait les deux équipes. Ianis Hagi s'esayait lui sur coup franc, mais là aussi, ce n'était pas cadré (27e). Le joueur de Viitorul créait des soucis aux Français, étant très actif dans les derniers mètres.
Un 0-0 qui arrange bien les deux équipes
La Roumanie, poussée par de nombreux supporters, avait définitivement pris le contrôle de la rencontre face à une Equipe de France sans idées. Il fallait aussi signaler que le rythme était souvent haché par de nombreuses fautes et contacts des deux côtés. Les vingt-deux acteurs de la partie rentraient aux vestiaires sur un score de parité logique et qui, on ne va pas se mentir, faisait l'affaire des deux nations, même si les Roumains ont eu les meilleures opportunités. La deuxième période reprenait sur le même rythme...
Il y avait un peu de mieux côté tricolore, puisque les Bleuets avaient repris le contrôle du cuir. Il manquait encore de mordant devant en revanche, la plupart des possessions françaises étant stériles. Côté roumain, on semblait clairement se contenter de ce partage de points. Adrian Rus s'offrait tout de même une belle occasion, mais sa tête était repoussée par Tousart (81e). Les Bleus affronteront l'Espagne en fin de semaine et seront aux JO de Tokyo. Dans l'autre rencontre du groupe, qui comptait pour du beurre, la Croatie et l'Angleterre se sont quittées sur un match nul riche en buts (3-3).
En savoir plus sur