Les médias anglais dans leur ensemble confirment que les clubs de Premier League sont tombés d’accord pour réduire la durée du mercato estival. Explications.
[Les syndicats l’appelaient de leurs vœux depuis plusieurs mois->http://www.footmercato.net/flash-mercato/l-unfp-appelle-a-une-reforme-du-mercato_208583] tout comme [l’UEFA et son président Alexander Ceferin->http://www.footmercato.net/autre-championnat/fair-play-financier-mercato-psg-ceferin-ne-fera-aucun-cadeau_209810], la Premier League vient de statuer. Réunis ce jeudi, les 20 clubs de Premier League ont voté une réforme de taille sur le marché des transferts, annoncent en chœur les principaux médias anglais comme [*Sky Sports](http://www.skysports.com/football/news/11095/11024203/premier-league-clubs-vote-to-close-transfer-window-before-season-starts], la [BBC->https://t.co/kaEateeTBW), le [Telegraph->http://www.telegraph.co.uk/football/2017/09/07/premier-league-clubs-agree-close-summer-transfer-window-start/], [l’Independent](https://t.co/F1WLnUaDdg] ou le *[Mirror->http://www.mirror.co.uk/sport/football/news/premier-league-clubs-vote-close-11128684). Ainsi, le mercato estival prendra fin le jeudi précédant la 1ère journée du championnat anglais.
Un communiqué officiel de la Premier League vient de confirmer l’information. «Les clubs de Premier League ont trouvé un accord pour un amendement qui verra le marché des transferts estival fermer ses portes chaque année, le dernier jeudi avant la reprise du championnat, à 17h. Cette mesure concerne uniquement les clubs de Premier League et pas les autres ligues. Le premier mercato qui sera concerné par cette mesure sera le marché estival 2018 et fermera donc ses portes le jeudi 9 août 2018 à 17h», peut-on lire.
Le prochain mercato d’été fermera le 9 août 2018 en Premier League !
Un changement qui bouleverse la stratégie des directeurs sportifs pour leur recrutement. Si les écuries de l’élite anglaise ne pourront donc plus recruter de joueurs après 17h le jeudi précédant de la 1ère levée du championnat, elles pourront toutefois continuer à perdre des joueurs au profit de formations évoluant dans des pays où le mercato est encore ouvert.
«La nouvelle règle concerne uniquement l’acquisition de joueurs. Les clubs pourront toujours vendre des joueurs dans d’autres championnats dans lesquels le marché sera encore ouvert», précise le communiqué. Reste désormais à savoir si les autres Ligues se mettront au diapason pour réformer elles aussi leurs marchés des transferts.
En savoir plus sur