OL : Puel reste et Aulas va se rapprocher du terrain
Jean-Michel Aulas l'a affirmé en conférence de presse à l'issue du match perdu par l'OL face au PSG, Claude Puel va rester en place. Si l'entraîneur lyonnais est confirmé dans ses fonctions, Jean-Michel Aulas va se rapprocher du terrain à la demande du conseil d'administration de l'OL.
Malgré la défaite face au PSG, Claude Puel ne sera pas démis de ses fonctions. La conférence de presse d'après match était bien évidemment très attendue et devait sceller définitivement le sort de l'entraîneur lyonnais. Annoncé sur la sellette depuis plusieurs semaines, ce dernier a finalement gardé la confiance du comité d'administration du club rhodanien comme l'explique Jean-Michel Aulas tout en indiquant qu'il va désormais plus s'occuper du côté sportif du club. « Il y a eu un conseil d'administration mercredi après-midi qui a analysé l'ensemble du début de saison, avec un début de Championnat difficile et un début de Ligue des Champions pertinent (9 points en 3 matches. Nous avons, au travers de cette réflexion, pris la décision de maintenir le staff en place tel qu'il est constitué. Le conseil d'administration m'a demandé de me rapprocher du terrain comme je l'ai fait depuis maintenant quatre semaines pour faire avancer les choses.»
Selon JMA, il y a deux facteurs déterminants qui ont amené Lyon à conserver son entraîneur. Bien évidemment, l'aspect sportif a beaucoup compté, de même que les progrès dans la communication de Puel. « Il y a une amélioration très sensible des résultats, de la qualité du jeu malgré la défaite (contre Paris). On pense que les choses sont en voie d'évolution positive et nous sommes là pour conforter les joueurs, qui ont besoin de confiance. J'ai dit que Claude devait s'ouvrir plus sur l'extérieur. Il y a beaucoup plus d'entraînements ouverts au public. Claude s'est mieux exprimé, ce qui nous a permis de mieux le comprendre. »
Enfin, Jean-Michel Aulas a déclaré que la décision de maintenir Puel à la tête de l'OL valait pour toute la saison. Pour autant, le président lyonnais a rappelé quel sera son rôle dans les mois à venir et les modifications que cela va engendrer dans la vie du club. « C'est une décision qui vaut pour la saison et qui sera, le cas échéant, adaptée si des éléments nouveaux viennent perturber ou modifier les décisions prises. Claude n'a jamais été manager, il est entraîneur général. Il n'y a pas de modification, mais on va tous apporter l'ensemble des idées, des compétences et de l'expérience. Il n'y a pas de défiance particulière par rapport à ses méthodes. »
Sauf cataclysme ou incapacité à faire remonter l'OL, Claude Puel est parti pour durer à l'OL. Qui l'aurait cru il y a encore quelques semaines... Mais il y a urgence. Si Lyon domine largement son groupe de Ligue des Champions et a relevé la tête ces dernières semaines en L1, le match nul face à Arles-Avignon et la défaite en prolongation face au PSG risque de laisser des traces chez les joueurs. Une première tâche d'envergure pour le nouveau tandem de choc de l'OL, Puel-Aulas.
En savoir plus sur