Entretien avec… Bakaye Traoré : « Il n’a jamais été question que je sois transféré du Milan AC »
Arrivé cet été au Milan AC, Bakaye Traoré n'a pas vraiment eu l'occasion de prouver sa valeur chez les Rossoneri, touché au genou. Une blessure qui est désormais derrière lui, et le milieu de terrain compte bien montrer toutes ses qualités durant la deuxième partie de saison. Pour Foot Mercato, le joueur revient sur cette blessure, et évoque ses ambitions sous le maillot du club lombard.
**Foot Mercato : Tout d'abord Bakaye, comment allez-vous ?
Bakaye Traoré :** Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux merci. J'ai eu une blessure au genou en stage aux États-Unis, et cette douleur partait et revenait à chaque fois.
**FM : Était-ce frustrant de ne pas pouvoir montrer votre valeur, vous qui veniez à peine d'arriver au Milan AC ?
BT :** Oui, c'est vrai que c'est dommage. Au début, j'arrive, je suis bien, je m'entraîne bien. Et puis, j'ai eu cette blessure qui m'a empêché de m'exprimer en pleine possession de mes moyens. La semaine avant mon premier match comme titulaire avec le Milan (contre Cagliari le 26 septembre, Ndlr), tout va bien, et puis je ressens une douleur pendant le match. Et depuis là, je ne fais que de soigner ma blessure. On m'a donné un programme à faire pour essayer de faire passer cette douleur. J'ai suivi ce programme, et maintenant tout va bien.
**FM : Cette blessure est-elle donc totalement derrière vous ?
BT :** Là, j'ai fait beaucoup de tests avant de reprendre, pour voir si une douleur me gênait, et il n'y a rien. J'ai donc pu reprendre l'entraînement avec le groupe ce mardi, l'entraînement s'est bien passé. Il me faut juste retrouver la condition physique pour être à 100%, mais en tout cas plus aucune douleur au genou. Ça tombe une semaine avant la trêve, les vacances. Je vais donc bien me préparer pour revenir fort.
**FM : Peut-on dire qu'il s'agit maintenant pour vous de repartir sur des bases saines pour lancer enfin votre aventure au Milan AC ?
BT :** Oui, voilà. Pour moi, ma saison n'a pas vraiment commencé. La blessure au genou m'a empêché de m'exprimer. J'espère donc, au retour des vacances, pouvoir commencer ma saison et montrer ce que je suis capable de faire. Je pense que si, à mon âge, le Milan AC est venu me chercher de Nancy, ce n'est pas pour rien. À moi de rendre toute la confiance qu'ils m'ont donnée.
**FM : Depuis votre arrivée, la presse italienne n'a eu de cesse de parler de vous. Dès votre signature, il a été question d'un prêt. Là, du fait que vous ne jouiez pas, il se disait que vous pourriez être vendu. Comment expliquez-vous que les médias transalpins en arrivent là à votre sujet ?
BT :** Ce que je sais, c'est que les dirigeants n'ont rien dit à ce sujet à mon agent. J'étais blessé, et c'était gênant pour moi comme pour eux, c'est vrai. Mais il n'a jamais été question, après ma signature au Milan, que je sois prêté. Comme il n'a jamais été question, du fait que je sois blessé, que je sois transféré. La preuve, j'ai eu confirmation ce lundi que je pouvais travailler sereinement, car je serai là au moins jusqu'à la fin de la saison. Je suis serein. Quand j'étais blessé, la plupart des gens pensaient que le coach ne me faisait pas jouer, alors que j'étais simplement blessé.
**FM : Le Milan AC vous a donc confirmé que vous resteriez. Est-ce un vrai honneur, une vraie fierté, de voir que les dirigeants ont pris la peine de se réunir avec vous pour vous témoigner leur confiance ?
BT :** Oui, c'est une belle preuve de confiance. Ça montre que, malgré les blessures, ils ne cherchent pas à se débarrasser des joueurs. Moi, j'arrive dans un club, sachant qu'il y a un fossé énorme entre Nancy et Milan, et je n'ai même pas le temps de montrer quoi que ce soit qu'on parle de mon départ. C'est pour ça que ça m'a fait beaucoup rigoler. Ma saison commence, j'ai six mois pour montrer ce que je vaux et continuer mon aventure au Milan. Après, on verra. À moi de rendre la confiance placée en moi.
**FM : Quelles sont donc vos ambitions pour cette deuxième partie de saison ?
BT :** Faire le maximum de matches possibles, progresser, gagner de l'expérience dans un club de prestige qui n'a rien à envier à aucun autre club au monde. Je suis content, mais je ne vais pas me reposer sur mes lauriers pour autant. Je veux montrer à tout le monde que je peux réussir au Milan. Partout où je suis passé, j'ai réussi. Je sais que c'est un challenge énorme, j'ai confiance en moi, je ferai tout pour réussir ce challenge.
**FM : Que pourriez-vous nous dire sur Mbaye Niang qui, après des débuts compliqués, est en train de mettre tout le monde d'accord au Milan AC, au point même d'avoir prolongé son contrat ?
BT :** Pour moi, Mbaye est un joueur très talentueux. C'est un phénomène. Il a commencé à jouer comme titulaire en Ligue 1 à 16 ans, chose qu'on voit rarement. En plus, il arrive à 17 ans au Milan. Ça a été compliqué un peu en dehors, mais il a toujours fait de bons entraînements. Ce qui lui arrive n'est pas un hasard. Il a su arrêter les petites bêtises qu'il a pu faire en dehors, il s'est concentré sur le foot. Et, comme par hasard, tout le monde a vu que Mbaye était un très grand joueur. Il a une énorme marge de progression, et des qualités naturelles qui font qu'il est un très grand joueur. Pour moi, s'il continue sur cette voie, avec l'envie de toujours progresser, il fera partie des meilleurs attaquants d'Europe. Il est dans l'un des meilleurs clubs du monde, il grandit à l'entraînement, il côtoie le très, très haut niveau. En continuant comme ça, il ne peut que devenir un très grand attaquant.
**FM : Quel regard portez-vous sur la saison de votre ancien club, l'AS Nancy-Lorraine ?
BT :** Franchement, je suis triste pour eux. Ce sont des copains, j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus haut. Ils n'ont pas de réussite, et quand vous êtes dans une spirale négative, la moindre petite erreur se paie cash. Mais quand je regarde leurs matches, ils font de bons matches. Mais des fois, ils manquent d'efficacité offensive, ou défensive. Il y a toujours un petit truc qui ne va pas, mais je pense que s'ils arrivent à 14 points à la trêve, ils pourront faire quelque chose de bien. Ils vont avoir une petite coupure, et j'espère qu'ils seront plus forts, parce que je pense qu'ils n'ont rien à envier aux équipes qui jouent le maintien avec eux.
En savoir plus sur