Ligue 1

OL : Bruno Genesio justifie sa mystérieuse gestion du cas Pape Cheick Diop

Recruté l'été dernier au Celta Vigo pour un peu plus de 10 M€, Pape Cheikh Diop n'a pas encore franchement eu la possibilité de montrer ses talents du côté de l'Olympique Lyonnais. Bruno Genesio demande de la patience.

Par Alexis Pereira
3 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

L'été 2017 a été riche en bonnes pioches pour l'Olympique Lyonnais, entre Mariano, Bertrand Traoré, Ferland Mendy, Kenny Tete ou encore Tanguy Ndombele. Un seul doute subsiste réellement au sujet de la dernière campagne de recrutement estival des Gones et il concerne Pape Cheikh Diop (20 ans). L'international espagnol U19, débarqué en provenance du Celta Vigo pour 10 M€ plus divers bonus, est précédé d'une bonne réputation acquise de l'autre côté des Pyrénées. Seulement, en raison de divers pépins physiques, il n'a pas encore franchement eu l'occasion de prouver ses qualités sous le maillot lyonnais.

La suite après cette publicité

Apparu à une seule reprise avec l'équipe première, en Coupe de la Ligue à Montpellier (défaite 4-1 de l'OL), le milieu de terrain a dû se contenter d'apparitions avec la réserve en National 2. Des matches plutôt intéressants (8 apparitions, 2 réalisations) qui demandent évidemment confirmation à l'étage supérieur. Cependant, la concurrence qui règne dans l'entrejeu (Tousart, Ndombele, Ferri voire Aouar) ne lui a pas encore permis d'avoir sa chance, alors qu'il est désormais totalement apte. Interrogé au sujet du jeune Ibère en conférence de presse ce vendredi, Bruno Genesio s'est montré très clair. «Diop sera-t-il aligné ce week-end contre Rennes ? On verra, il y a beaucoup de matches qui arrivent. En fonction de ce que je verrai à l'entraînement dans ce secteur de jeu, c'est possible», a-t-il d'abord lancé avant de s'expliquer sur la gestion de ce cas particulier. Le technicien rhodanien s'est d'ailleurs appuyé sur des exemples récents pour justifier son choix dans l'utilisation de son n° 24.

Genesio marqué par les exemples Darder et Mammana

«Cheikh est un jeune joueur qui a signé 5 ans chez nous, qu'on doit préparer, et non pas griller. Son prix ?Ça posait aussi question pour Sergi Darder et Emanuel Mammana, on a pas fait ce qu'il fallait pour les mettre dans les meilleures conditions», a-t-il confié avant d'ajouter. «On ne leur a pas rendu service. J'essaie de tirer des enseignements de ce qu'on a mal fait avec eux. Si on avait pris un peu plus de temps, Mamma et Sergi seraient encore chez nous aujourd'hui et seraient contents de l'être», a-t-il expliqué, affichant comme des regrets pour ces deux joueurs, qui font aujourd'hui le bonheur du Zenit Saint-Pétersbourg et de l'Espanyol Barcelone.

La suite après cette publicité

Le coach des Gones veut donc éviter de trop exposer le jeune talent avant qu'il ne soit totalement prêt. Et cela pourrait arriver assez rapidement. Maxwel Cornet, lui aussi présent face à la presse ce vendredi, a en effet raconté que son adaptation au sein du groupe était bonne. «Cheikh, c'est un très bon mec, il ne faut pas oublier qu'il est jeune, il y a un temps d'adaptation quand tu arrives à l'étranger. Il est à 100%, il n'a plus de pépins physiques. Il a juste à montrer au coach qu'il peut lui faire confiance maintenant», a-t-il conclu. Si elle démarre tranquillement, l'aventure lyonnaise de Pape Cheikh Diop est peut-être sur le point de démarrer. Rien ne sert de courir, il faut partir à point.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier