Arbitrage : l’UEFA instaure une règle folle pour l’Euro !

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Daniele Orsato dans le Top 3 IFFHS des meilleurs arbitres du monde en 2022 @Maxppp

En vue de cet Euro en terres allemandes, l’UEFA a pris une série de mesures pour protéger les arbitres et assainir la relation entre l’homme au sifflet et les joueurs.

Dans un peu plus de 48h, l’Allemagne et l’Ecosse donneront le coup d’envoi d’un Euro très attendu par les fans de foot. Difficile de donner un véritable favori, mais une chose est sûre, les stars seront présentes en nombre sur les pelouses des plus beaux stades allemands. Pour garantir un véritable spectacle, l’UEFA a décidé de prendre une nouvelle mesure majeure.

La suite après cette publicité

Comme l’explique Relevo, l’organisation qui régit le football européen va mettre une nouvelle règle en place. Ainsi, seuls les capitaines de chaque équipe auront le droit de parler à l’arbitre. Seuls les joueurs portant le brassard auront donc le droit de protester ou de demander des explications à l’homme au sifflet pendant ces rencontres de l’Euro.

À lire Allemagne : le nouveau dérapage de Jens Lehmann sur Robert Andrich

Les cartons risquent de pleuvoir

Et l’UEFA sera intransigeante : tout joueur non capitaine qui protestera auprès de l’arbitre écopera d’un carton jaune. Le journal précise que dans le cas où le capitaine est le gardien, un joueur de champ sera désigné comme porte-parole de l’équipe sur le terrain. Une mesure qui a plusieurs objectifs. D’abord, d’un point de vue de communication. Il sera plus facile pour l’arbitre d’expliquer une décision à un seul joueur plutôt qu’à une horde de mécontents. Il y a aussi volonté d’assainir un peu plus la relation entre le corps arbitral et les joueurs, tout en donnant un peu plus de pouvoir au premier cité également.

La suite après cette publicité

Cette mesure devrait aussi aider au niveau du temps de jeu effectif, diminuant ainsi le temps d’interruption des rencontres et ainsi moins couper le rythme, sujet qui préoccupe beaucoup les dirigeants du foot actuellement. Une nouvelle règle qui, pour l’instant, ne s’appliquera que pendant cet Euro. Mais rien n’empêchera, par la suite, de voir des fédérations ou des ligues s’en inspirer et l’appliquer dans leurs compétitions locales, nationales ou continentales…

Plus d'infos sur...

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité