OL : les débuts en L1 du précoce Rayan Cherki
Samedi, l'Olympique Lyonnais a affronté Dijon. Convoqué dans le groupe rhodanien pour la première fois, Rayan Cherki a donc fait ses grands débuts en Ligue 1 à seulement 16 ans. Gros plan.
Rayan Cherki n'a pas le temps. Grand espoir de l'Olympique Lyonnais, le jeune joueur a signé son premier contrat professionnel le 7 juillet dernier, alors qu'il n'avait que 15 ans à l'époque. Courtisé par Manchester United et bien d'autres, l'ancien de l'AS Saint-Priest a finalement décidé de poursuivre l'aventure avec Lyon. Une nouvelle qui a ravi tout le monde, des dirigeants aux supporters, en passant par tous ses coéquipiers. « L’attaquant de la génération 2003, Rayan Cherki, s’est engagé avec l’OL avec un premier contrat professionnel pour les trois prochaines saisons, soit jusqu’en juin 2022. (...) Avec la signature de son premier contrat, l’histoire entre l’OL et Rayan Cherki ne fait que commencer », pouvait-on lire sur le site officiel du club.
Une première à seulement 16 ans
Présent à la reprise avec l'effectif professionnel, chapeauté alors par Sylvinho, la pépite lyonnaise a participé au stage à Tignes ainsi qu'aux premiers matches amicaux. Très à l'aise dans le groupe, il a montré de belles promesses. Pour continuer sa progression et ne pas brûler les étapes avec lui, il a été envoyé en équipe réserve, lui qui a donc un double surclassement puisqu'il devrait évoluer avec les U17 normalement cette saison. Auteur d'une passe décisive en National 2 avec l'OL B, il est le meilleur buteur de son équipe avec 3 réalisations. Envoyé en Youth League (U19), il a trouvé le chemin des filets à deux reprises et a délivré deux assists sur la scène européenne.
Convié à l'entraînement avec les pros durant la trêve d'octobre, le jeune joueur de 16 ans a fait forte impression auprès de Rudi Garcia, nommé lundi. Interrogé au sujet des jeunes jeudi en conférence de presse, il a tenu à rappeler qu'il n'hésiterait pas à faire confiance aux jeunes pousses lyonnais. «Je pense que c'est important. C'est dans l'ADN de l'OL. Claude (Fichaux) va m'aider à faire éclore les jeunes et à les faire travailler, parce que le problème, c'est que quand on joue tous les trois jours, on s'entraîne moins. Et les jeunes, s'ils ne jouent pas assez, il faut absolument qu'ils fassent des séances supplémentaires». Moins d'une semaine après son arrivée à Lyon, l'ancien coach de l'OM a décidé de ne pas attendre avant de lancer Cherki dans le grand bain. Ainsi, il a été convoqué pour la première fois dans le groupe professionnel à l'occasion de la réception de Dijon samedi au Groupama Stadium.
Un joueur précoce
Remplaçant, il est entré à la 83e à la place de Maxwel Cornet et sous les applaudissements du Groupama Stadium, qui avait d'ailleurs chaleureusement repris son nom au moment de l'annonce des compositions d'équipe. «À 16 ans, il a battu un record de précocité puisqu'il est devenu le premier joueur né en 2003 ou après à disputer un match de Ligue 1», précise Opta qui a ajouté qu'il était «seulement le 2e dans les 5 grands championnats après Harvey Elliott». Présent sur le terrain une bonne dizaine de minutes, Rayan Cherki a tenté d'apporter sa vitesse, son explosivité, sa qualité de dribble et d'élimination. Malgré son envie et sa fougue, il n'a pas réussi à changer le cours de la rencontre (0-0) durant le peu de temps et avec le peu de ballon qu'il a eu à sa disposition.
Attendu après la rencontre par les nombreux journalistes présents en zone mixte, le natif de Lyon n'a (logiquement) pas souhaité s'exprimer. Il a toutefois utilisé les réseaux sociaux, où il est très populaire, pour livrer ses premières impressions après ce jour forcément spécial pour lui. «Quelle fierté pour moi d’effectuer mes premières minutes chez moi ! Merci à tous. Impatient pour la suite». La suite, cela devrait être mercredi face à Benfica en Youth League. À moins que Rudi Garcia décide de faire appel de nouveau à lui avec les professionnels. L'occasion, peut-être, pour ce surdoué du ballon rond de faire ses premiers pas en Champions League. Comme d'autres qui ont débuté chez les pros à Lyon avant lui à l'image de Benzema, Lacazette ou encore Aouar, Rayan Cherki espère suivre la voie du succès. C'est tout le mal qu'on lui souhaite !
Quelle fierté pour moi d’effectuer mes premières minutes chez moi! Merci à tous Impatient pour la suite https://t.co/XNFlQepGr2
— Rayan Cherki (@rayan_cherki) October 19, 2019
En savoir plus sur