Transferts Premier League

MU : Obertan fixé sur son mercato

À la recherche de temps de jeu après une saison durant laquelle il aura rarement foulé les pelouses de Premier League, Gabriel Obertan aurait pu être prêté afin de s’aguerrir. Plusieurs clubs auraient d’ailleurs pris des renseignements sur sa situation…

Par Jonathan Sberro
2 min.
Manchester United FC Gabriel Obertan @Maxppp

Il y a un an, Gabriel Obertan créait le buzz en rejoignant les rangs du mythique club de Manchester United. Désiré par Sir Alex Ferguson, fin dénicheur de talents, les Anglais déboursaient alors 4 M€ pour convaincre les Girondins de Bordeaux, son club formateur, de céder celui qui n’était jamais parvenu à s’imposer ou à simplement confirmer les nombreux espoirs qui avaient été placés en lui. Une occasion en or massif qui devait permettre au natif de Pantin de parfaire sa formation et de côtoyer au jour le jour des stars telles que Wayne Rooney, Nani ou encore Ryan Giggs.

La suite après cette publicité

Un an après son arrivée du côté d’Old Trafford, il faut pourtant avouer que le pari tenté par l’emblématique manager des Red Devils ressemble surtout à un échec. Aligné à seulement sept reprises sous le maillot mancunien durant toute la saison (une seule titularisation, 164 minutes de jeu), le très technique joueur de 21 ans n’a semble-t-il jamais vraiment convaincu son entraîneur. À sa décharge, précisons tout de même que son intégration au sein de l’équipe alors championne d’Angleterre en titre a longtemps été perturbée par une blessure qui l’éloigna des terrains durant de longs mois.

À son retour en forme, le n°33 de United a passé la majeure partie du reste de la saison sur le banc, ou a participé aux rencontres de l’équipe réserve. Si bien qu’au terme de sa première saison, des premières rumeurs faisant état d’un possible transfert dès cet été font leurs apparitions. Pourtant, Sir Alex Ferguson continue de croire en son joueur et affirme qu’il représente, avec d’autres, l’avenir du club. Les médias spécialisés changent alors leur fusil d’épaules et évoquent à un éventuel prêt de Gabriel Obertan afin de lui accorder un temps de jeu plus favorable à son épanouissement. Les clubs de Saint-Étienne et des Glasgow Rangers sont même évoqués comme destinations possibles.

La suite après cette publicité

Seulement voilà, à en croire les déclarations de Karim Djaziri, l’agent du joueur, publiées aujourd’hui dans les colonnes du journal L’Équipe, une telle possibilité n’a jamais été envisagée, que ce soit par le club ou par Gabriel Obertan lui-même : « Gabriel va poursuivre son apprentissage. Il ne partira pas cet été, c’est sûr. Il n’y a aucune velléité de prêt ou de départ ». Lié au club anglais jusqu’en 2013, l’athlétique milieu offensif (1,86 m ; 79 kg) devrait donc à nouveau faire partie de l’effectif mancunien la saison prochaine. À lui désormais de faire étalage de ses indéniables qualités pour pousser Alex Ferguson à l’utiliser de manière plus régulière que la saison dernière. C’est tout le mal qu’on lui souhaite…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier