OM : le coronavirus, une bonne nouvelle pour le fair-play financier ?
Avec l'inconnue concernant les rentrées d'argent pour cette saison, l'OM pourrait voir l'UEFA assouplir son fair-play financier cette année. Bonne nouvelle pour les Phocéens visés par la chambre de jugement de l'ICFC.
Dans ces moments compliqués, il faut parfois savoir trouver des petites raisons de se réjouir. Une petite victoire reste une victoire. Depuis la fin de la semaine dernière, le monde du sport et du football est complètement à l'arrêt. Des pays entiers sont aussi à l'arrêt comme l'Italie, l'Espagne et depuis les annonces d'Édouard Philippe, le Premier ministre, ce samedi soir, la France. De nouvelles décisions devraient être prises ce mardi après la réunion exceptionnelle de l'UEFA, puis le conseil d'administration de la LFP dans la foulée, et enfin jeudi avec la Premier League.
Mais justement, l'Union européenne des associations de football (UEFA) va devoir se creuser la tête. Pour commencer, il faudra essayer de terminer la Ligue des Champions et la Ligue Europa, mais il faudra convenir de certaines choses concernant le fair-play financier puisque les clubs vont avoir un certain manque à gagner. C'est là où l'Olympique de Marseille, visé par l'ICFC et la chambre de jugement, réputée sévère, a peut-être eu une petite victoire et surtout gagné du temps...
En effet, L'Équipe le rappelle ce dimanche matin, avec les inconnues concernant les droits télévisuels et surtout la récession qui va frapper les clubs, alors que certains, dont l'Olympique de Marseille, doivent vendre avant le 30 juin, date de clôture de l'exercice comptable, pour assainir leur compte. L'outil pour réguler de l'instance européenne va-t-il être assoupli alors que la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG) a déjà annoncé le décalage de certaines dates clés comme le passage devant sa commission (de fin mai à fin juin) ? L'OM, dans le malheur international, vit peut-être une petite victoire.