Info FM, Julien Célestine : « Charleroi est d’accord pour me prêter »

Deuxième de Jupiler League, Charleroi vit une saison réussie pour le moment. Une formation où l'on retrouve Julien Célestine, un jeune défenseur français de 20 ans passé notamment par Bastia et le TFC. Un élément qui est en quête de temps de jeu et qui compte sur ce mercato pour partir sous la forme d'un prêt. Entretien.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Sporting Charleroi Julien Celestine @Maxppp

À 20 ans, Julien Célestine a un parcours déjà bien rempli. Actuellement à Charleroi en Belgique, le défenseur central a fait parler son talent dans plusieurs écuries françaises auparavant. «J'ai commencé le football à l'âge de 4 ans dans un club de quartier, l'ES Rachais. Ensuite, j'ai rejoint le GF38 puis le FC Échirolles. En U16, j'ai intégré le centre de formation du Sporting Club de Bastia. En U18, j'ai décidé de quitter le centre pour revenir sur le continent. J'ai signé un an à l'AS Béziers en U19 Nationaux et en CFA. J'avais réalisé une belle saison. On était d'ailleurs monté en National. Plusieurs clubs étaient intéressés par moi. J'ai opté finalement pour le Toulouse FC où je suis resté un an. Depuis deux ans, j'ai rejoint Charleroi». Là-bas, le footballeur né en 97 a découvert un autre football.

La suite après cette publicité

«Le football belge est rythmé. Ça attaque plus que dans le championnat français. C'est plus ouvert comme ligue. Il y a plus de buts. Le niveau est vraiment pas mal». Une expérience enrichissante qui lui permet de continuer d'apprendre au quotidien au sein d'un club qui réalise une belle saison. «Avec Charleroi, on est deuxième au classement. On fait une grosse saison. J'espère que ça va continuer comme ça». Si collectivement tout se passe bien, Julien Célestine n'a pas eu l'opportunité de s'exprimer sur le rectangle vert cette saison. «Personnellement, j'ai signé un contrat d'un an. J'ai été plusieurs fois sur le banc. Mais je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec les pros (il a joué en réserve cette saison). L'équipe tourne bien, la défense fait du bon boulot donc c'est compliqué d'entrer dans la rotation. J'espère avoir du temps de jeu».

Célestine veut retrouver du temps de jeu

Un temps de jeu qu'il devrait trouver ailleurs lui qui devrait profiter du mercato pour partir sous la forme d'un prêt. «Je me suis mis d'accord avec le club. On envisage un prêt cet hiver. J'espère trouver un bon projet pour que je puisse engranger du temps de jeu et que je sois mis en valeur (...) Le club veut me voir jouer car il estime que le niveau réserve, je l'ai acquis depuis bien longtemps. C'est pour garder le rythme que j'évolue en réserve». Quels projets pourraient l'intéresser justement ? «En Belgique ou en France, honnêtement, je n'ai pas de préférence. Toujours avec un bon niveau si possible. Mais s'il faut reculer d'un niveau, bien sûr, ça ne me dérange pas. Il faut que je joue (...) La Ligue 2 en France, bien évidemment que ça peut être une option pour moi».

La suite après cette publicité

Sous contrat jusqu'en 2018, avec une année en option, l'ancien joueur du TFC est donc très motivé à l'idée de relever un nouveau challenge. Il est disposé à apporter toutes ses qualités. Et elles sont nombreuses. «Je suis un joueur athlétique (1m92 pour 80kg) et physique. Je suis aussi très compétiteur. Je travaille dur chaque jour pour m'imposer et réaliser de belles performances le week-end». On peut aussi ajouter qu'il est un élément élégant doté d'une bonne relance et d'un bon sens de l'anticipation. Un profil intéressant qui a de quoi plaire à de nombreux clubs souhaitant se renforcer lors de ce marché des transferts hivernal. Avis aux amateurs !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier