Qualif CDM 2018 : la Belgique explose l’Estonie, Cristiano Ronaldo guide le Portugal vers la victoire

La Belgique a tout simplement pulvérisé l'Estonie sur le lourd score de 8-1 avec une véritable démonstration offensive, pendant que le Portugal a lui vaincu la Lettonie 4-1 avec un doublé de Cristiano Ronaldo.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
La Belgique était en démonstration ce soir @Maxppp

La Belgique arrivait en confiance, avec trois victoires en autant de rencontres dans ce groupe H des qualifications pour le prochain Mondial. Et elle s'est promenée ce soir, face à l'Estonie, écrasant son rival 8-1. L'entame de match était idéale pour les troupes de Roberto Martinez. Le Parisien Thomas Meunier donnait l'avantage aux Diables Rouges dès la 8e minute de jeu, avant que Mertens double la mise au quart d'heure de jeu (2-0, 16e). Ensuite, c'était au tour d'Eden Hazard de faire trembler les filets (3-0, 25e). L'Estonie réduisait l'écart via Henri Anier, auteur d'un joli but en pivot dans la surface belge (3-1, 30e).

La suite après cette publicité

Le message envoyé par les Belges au retour était clair, et après avoir plié la rencontre rapidement, ils passaient en mode gestion. Mais à l'heure de jeu, ils repartaient à l'attaque, et avec la manière. Ce qui allait permettre à Yannick Carrasco de s'offrir un nouveau but, après une belle séquence collective des Diables Rouges (4-1, 62e). Mertens se mêlait à la fête dans la foulée (5-1, 64e), même si le but peut être donné en contre son camp à un défenseur rival. Le joueur du Napoli récidivait immédiatement, avec un véritable chef d'oeuvre (6-1, 68e). Lukaku avait même le temps de signer un doublé dans les dix dernières minutes (83e, 88e). Les trois points en poche, la Belgique continue son parcours parfait en tête de son groupe.

Cristiano Ronaldo, décisif

De son côté, le Portugal accueillait la Lettonie au Stade de l'Algarve. Les champions d'Europe en titre ont également remporté leur rencontre assez tranquillement. C'est Cristiano Ronaldo qui donnait l'avantage aux Lusitaniens peu avant la demi-heure de jeu, après plusieurs situations chaudes en faveur des Portugais. Le joueur du Real Madrid transformait un penalty obtenu par Nani (1-0, 28e). De quoi concrétiser une domination totalement écrasante, la Lettonie ne voyant pas le jour face aux assauts de l'armada portugaise.

La suite après cette publicité

Au retour des vestiaires, le Portugal continuait de dominer. En revanche, Cristiano Ronaldo manquait son deuxième tir au but de la soirée, cette fois obtenu par André Gomes (59e). Si la Lettonie allait égaliser pour une courte durée, via Zjuzins (1-1, 67e), c'est finalement William Carvalho qui allait doubler la mise pour les locaux (2-1, 70e), de la tête, profitant d'un bon centre de Quaresma. Cristiano Ronaldo clouait le spectacle, après un nouveau service de Quaresma (3-1, 85e), et Bruno Alves scorait aussi dans le temps additionnel (4-1, 92e). Le Portugal se hisse à la deuxième place du groupe, trois points derrière des Suisses auteurs d'un sans faute pour l'instant.

Les résultats de la soirée

Groupe B

  • Belgique 8 - 1 Estonie
    Meunier (8e), Mertens (16e, 65e, 68e), Hazard (25e), Carrasco (62e), Lukaku (83e, 88e) - Anier (30e)

  • Grèce 1 - 1 Bosnie
    Giorgos Tzavellas (90e) - Pjanic (32e)

La suite après cette publicité

Groupe H

  • Portugal 4 - 1 Lettonie
    Cristiano Ronaldo (28e, 85e), W. Carvalho (70e), Alves (92e) - Zjuzins (67e)
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier