Si le niveau de la Ligue 1 est sans cesse remis en question par les observateurs, elle pourra toujours se vanter d'avoir accueilli en son sein bon nombre de pépites tout au long de son histoire. Pourtant, tous ces grands joueurs n'ont pas forcément connu le succès escompté durant leur passage dans l'Hexagone.
Certains d'entre eux attendent même de quitter le championnat de France de football pour véritablement exploiter leur potentiel. La Bundesliga en profite d'ailleurs depuis de nombreuses saisons. FootMercato vous propose d'étudier ce phénomène en dressant une liste d'exemples représentatifs.
Grafite (29 ans, VfL Wolfsburg, attaquant)
Depuis plusieurs saisons, Le Mans mérite le titre de meilleur dénicheur de talents de l'Hexagone. Sa cellule de recrutement, emmenée par Daniel Jeandupeux, tourne à plein régime et ses trouvailles font bien souvent merveille. Grafite a fait partie de ses belles surprises. Durant deux saisons (2005-2007), le buteur brésilien a ravi les supporters de Léon Bollée. Après 17 buts en 51 matches de L1 sous le maillot sarthois, ce grand gabarit (1m 89, 81 kg) souhaitait franchir un palier en rejoignant un club plus huppé. Cependant, ses requêtes ne trouvèrent pas preneur parmi les grosses écuries françaises. Il se réfugia alors en Bundesliga, dans le modeste club de Wolfsburg en août 2007. Sa première saison en Allemagne est une réussite. Avec 11 buts en 24 apparitions, l'ancien attaquant de São Paulo s'acclimate parfaitement au championnat allemand. Une adaptation qu'il a confirmée en ce début d'exercice en inscrivant 11 buts en autant de rencontres. Son explosion au plus haut niveau est malheureusement freinée par une vilaine blessure au crâne dont il se remet doucement, mais qui devrait l'éloigner des terrains durant de longs mois.
Guy Demel (27 ans, Hambourg SV, défenseur ou milieu de terrain)
Né à Orsay, en région parisienne, Guy Demel est un nouvel exemple des nombreux talents franciliens à côté desquels le Paris SG est passé. Si le club de la capitale est à blâmer, il n'est pas le seul, car aucun pensionnaire de L1 n'a su déceler le talent de l'international ivoirien, formé au Nîmes Olympique. Ce milieu de terrain (il peut également évoluer au poste de défenseur latéral) est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs joueurs de Bundesliga alors qu'il n'a jamais évolué au plus haut niveau en France. Après deux expériences mitigées à Arsenal (2000/01) et au Borussia Dortmund (2002-2005), il explose véritablement à son arrivée à Hambourg en 2005. Au sein de l'un des principaux candidats au titre, Demel progresse à vitesse grand V. Malgré une concurrence féroce, il s'est fait une place de choix dans le onze de l'entraîneur néerlandais Martin Jol grâce notamment à sa dimension physique et son engagement de tous les instants. En témoignent ses statistiques cette saison (14 titularisations en 16 journées de championnat et 5 rencontres en Coupe de l'UEFA).
Marko Pantelic (30 ans, Hertha Berlin, attaquant)
Réussir au Paris SG n'est jamais chose aisée. De nombreux grands joueurs s'y sont cassé les dents à l'image de Nicolas Anelka ou Jay-Jay Okocha. Mais si Marko Pantelic n'a pas marqué l'histoire du PSG, c'est très certainement parce que les décideurs de l'époque ne lui ont pas laissé sa chance. Chouchou du public du Parc des Princes en 1996/97, l'international serbe n'aura effectué que trois petites apparitions sous le maillot rouge et bleu. Cet élégant attaquant s'est longtemps cherché par la suite (Celta Vigo, Sturm Graz, Yverdon) avant de retrouver ses sensations de buteur en revenant au pays. Parfaitement relancé par deux brillantes saisons à l'Étoile Rouge de Belgrade (26 buts en 41 matches entre 2003 et 2005), il confirme enfin ses prédispositions en rejoignant le Hertha Berlin à l'été 2005. Véritable idole du public de l'Olympiastadion, il éclabousse de sa classe la Bundesliga. Pantelic, 42 buts en 102 matches de championnat, attend désormais un nouveau challenge à sa mesure. L'AS Roma et Portsmouth seraient notamment sur ses traces.
Mathieu Delpierre (27 ans, VfB Stuttgart, défenseur)
Pur produit de la formation lilloise, Mathieu Delpierre a longtemps fait les beaux jours du LOSC. Le rugueux défenseur central a ravi les supporters nordistes de 1999 à 2004. Sous la houlette de Vahid Halilhodzic, il fait partie de cette fantastique épopée en Ligue des Champions en 2001/02. Il disputera au total 81 rencontres en L1 sous le maillot des Dogues. Et malgré ces beaux états de fait, il ne trouvera pas preneur en France. Delpierre rejoint alors le VfB Stuttgart en 2004. Après une première saison d'adaptation, il s'impose rapidement comme un élément incontournable du club. Il décrochera notamment en 2007 le titre de champion d'Allemagne et est désormais considéré comme l'un des tout meilleurs défenseurs de Bundesliga. Sobres, mais efficaces, ses performances lui valent d'être aujourd'hui dans l'antichambre des Bleus. Il confirme cette année (avec 12 titularisations en championnat et 3 en Coupe de l'UEFA ) son statut au sein d'une équipe en difficulté. Gêné par une blessure à la hanche depuis quelques semaines, il est sur le chemin du retour.
Vedad Ibisevic (24 ans, TSG 1899 Hoffenheim, attaquant)
C'est la plus grosse surprise de ce début de saison en Europe. Le TSG 1899 Hoffenheim tient la dragée haute aux cadors de Bundesliga. Et si le club du richissime homme d'affaires Dietmar Hopp est aujourd'hui coleader du championnat allemand en compagnie du Bayern Munich, il le doit en grande partie à l'extraordinaire réussite de son attaquant vedette Vedad Ibisevic. Avec 18 buts en 16 rencontres, l'international bosniaque est actuellement ce qui se fait de mieux en Europe à son poste. À tel point que son nom figurerait déjà en bonne place sur les tablettes de Manchester United, du Real Madrid, de la Juventus de Turin et de Tottenham ! Repéré aux États-Unis par Vahid Halilhodzic, le natif de Tuzla rejoint le Paris SG en 2004. Quatre apparitions furtives en L1 plus tard, il comprend qu'il ne percera pas dans la capitale. Prêté à Dijon (L2), son bilan est à peine correct (10 buts en 33 matches). Il traverse alors le Rhin pour tenter sa chance à Aix-La-Chapelle (2006/07) avant de poser définitivement ses valises à Hoffenheim. Avec le succès que l'on connaît.
Voir également : Sous-estimés en Ligue 1, ils explosent en Premier League !
En savoir plus sur