Chaque mercato, la Chine tente d'attirer dans ses filets de nouveaux joueurs évoluant en Europe. Mais d'autres font aussi le chemin inverse après quelques mois ou années passés là-bas. Plusieurs pourraient d'ailleurs animer ce marché hivernal.
Des stars et des millions. Durant plusieurs années, la Chine a attiré de grands noms de la planète football en offrant des ponts d'or. En juillet dernier, c'est ce qu'a tenté de faire le Jiangsu Suning qui a offert un salaire annuel de 52,8 millions d’euros à Gareth Bale. Indésirable au Real Madrid, où Zinedine Zidane lui avait clairement ouvert la porte, le Gallois étudiait donc les offres qui venaient à lui. Celle émanant de l'écurie chinoise l'a fait réfléchir mais au final le dossier est tombé à l'eau. Le Real Madrid, qui n'y trouvait pas son compte, a notamment mis un terme aux négociations. Une mauvaise nouvelle pour Jiangsu Suning qui n'était pas très loin de réussir l'un des plus gros coups du mercato d'été 2019. Cet hiver 2020, nul doute que plusieurs joueurs vont être approchés.
Si la Chine tente d'attirer de nouveaux joueurs, elle pourrait en perdre plusieurs durant le mois de janvier. Arrivé en 2016 au Shanghai SIPG, après des passages au FC Porto et au Zenit Saint-Pétersbourg, Hulk, auteur de 16 buts toutes compétitions confondues sur l'année civile, pourrait plier bagages. Selon Sport, le Brésilien est dans le viseur de l'Espanyol Barcelone qui espère profiter de ses bonnes relations avec le club chinois pour obtenir un prêt. Il resterait toutefois à connaître la position du joueur âgé de 33 ans. Si sa réponse était positive, il découvrirait la Liga. Un championnat que connaît parfaitement Yannick Ferreira Carrasco. Le Belge du Dalian Yifang a porté les couleurs de l'Atlético de Madrid.
Plusieurs joueurs pourraient quitter la Chine cet hiver
Récemment, le Real Betis Balompié a été cité parmi ses prétendants. Idem en Italie où son nom a été mentionné à l’AS Roma, l’AC Milan et l'Inter. Les Nerazzurri avaient déjà un œil sur lui l'hiver dernier. Selon nos informations, sa cote est toujours élevée en Premier League. Un départ cet hiver n'est pas à exclure pour l'ancien joueur de l'AS Monaco qui souhaite retrouver le continent européen. Son compatriote Marouane Fellaini a aussi été cité à la rubrique mercato. Arrivé le 1er février dernier au Shandong Luneng, le Diable Rouge a été lié à Tottenham où officie son ancien coach José Mourinho. Interrogé par Eleven Sport, Fellaini avait fermé la porte pour le moment. « Je suis bien où je suis. (...) La Chine, c’est loin. Et pour l’instant, j’ai juste envie de profiter.»
Joueur du Beijing Guoan depuis mars 2018, Cédric Bakambu n'exclut rien pour le mercato. « Avec moi, tout est possible », a-t-il lâché au micro de Digital Congo. Récemment, France Football révélait que Villarreal, son ancien club, discutait pour le faire revenir durant ce marché des transferts hivernal. En deuxième division chinoise, Yaya Touré (36 ans) devrait quitter le club de Qingdao Huanghai. Interrogé par l'AFP, il avait récemment expliqué : «je pense que je finirai en décembre ou en janvier. Et puis ensuite, je partirai pour un nouveau défi. Les gens pensent que je suis fini. Mais je ne suis pas encore fini». L'Ivoirien avait expliqué vouloir jouer jusqu'à ses 40 ans. Un retour en Europe serait envisagé de son côté. Il reste à savoir si les opportunités seront nombreuses. Cet hiver 2020, la Chine se prépare donc à la fuite de quelques stars !
En savoir plus sur