Sampdoria : la nouvelle galère d’Antonio Cassano
Revenu à la Sampdoria la saison dernière, Antonio Cassano est retombé dans ses travers. Resté à Gênes alors que son club voulait s’en séparer cet été, l’Italien ne joue plus actuellement. Gros plan.
"Les cassanate de FantAntonio". Un titre qui pourrait convenir si Antonio Cassano décidait un jour de faire son autobiographie. S’il est certainement réducteur de ne résumer sa carrière qu’à cela, il faut aussi avouer que son parcours a été marqué par ses coups de gueule et ses coups de sang légendaires. Ce fut le cas en octobre 2010 lorsque cet enfant terrible avait insulté le président de la Sampdoria de l’époque Ricardo Garrone («va te faire enculer, vieux de merde»). Ce dernier le sommait de venir récupérer un prix décerné par les tifosi. Malgré cet épisode peu glorieux et un départ, cela ne l’a pas empêché de revenir à Gênes à l’été 2015 sous les ordres d’un autre président : Massimo Ferrero. Un choix qui avait fait couler de l’encre. Mais l’attaquant présentait l’avantage d’être libre depuis son départ de Parme. Malgré huit mois d’inactivité, la Samp avait misé sur un joueur prêt à tout donner pour son club de cœur : «J’aime profondément la Samp. Je suis revenu ici pour ma famille et pour jouer, parce que même à 33 ans, si je suis bien physiquement, je fais encore la différence».
Au final, malgré quelques coups d’éclat, Cassano n’avait trouvé la mire qu’à deux reprises durant la saison 2015-2016. Mais encore une fois, celui qui voulait faire l’Euro 2016 avec la Squadra Azzurra a fait parler de lui pour son comportement. Outre un échange d’insultes avec le gardien Christian Puggioni en mars, c’est surtout les relations avec sa direction qui ont été au cœur des débats ces derniers mois de l’autre côté des Alpes. L’été dernier, la Sampdoria, par la voix du président Ferrero, a annoncé vouloir se séparer du natif de Bari : «Antonio Cassano et moi, nous sommes des gentlemen, nous saurons trouver un accord pour l’avenir. Bien qu’Antonio soit un grand champion, Marco Giampaolo ne souhaite pas le conserver. Le joueur va entamer sa dix-septième saison en tant que professionnel. Il a apprécié mes efforts pour le faire revenir à la Sampdoria, mais il est temps de tourner la page».
Six mois que Cassano ne joue plus
Mais FantAntonio ne l’a pas entendu de cette oreille. Le joueur qui avait signé pour deux ans en 2015 comptait bien aller au bout de son contrat (juin 2017). Ainsi, il a repoussé plusieurs approches lors du mercato d’été et a manqué plusieurs rendez-vous avec les dirigeants italiens. Ce qui n’a pas plu au président Massimo Ferrero qui a confié cet été que «la gratitude est une option» pour le joueur qui veut «recevoir l’argent de son contrat». Ainsi, la Sampdoria a dû se résoudre à conserver le footballeur de 34 ans qui ne voulait donc pas résilier son contrat. Que devient donc Antonio Cassano aujourd’hui ? L’attaquant n’a plus joué de match officiel depuis le 8 mai 2016, soit un peu plus de six mois. Il est en marge du groupe. La Gazzetta dello Sport indique que le footballeur trentenaire s’entraîne seul. La Sampdoria lui a mis un gardien à disposition pour les exercices de frappes.
La situation ne s’est donc pas arrangée pour le Pibe de Bari qui est donc payé sans jouer le moindre match avec le groupe professionnel. Interrogé par Sky Italia, son ancien entraîneur Eugenio Fascetti s’est exprimé sur le cas du joueur né en 1982 : «Des talents comme lui, je n’en ai jamais vus, j’ai cherché à lui expliquer certaines choses mais je ne l’ai plus eu depuis son mariage, il y a 7-8 ans. Cassano peut aussi prendre sa retraite (…). Il va avoir du mal à trouver une équipe en janvier. Jeune, il avait un talent énorme, je n’ai pas eu de problèmes avec lui, mais il n’avait que 16-17 ans. Il a fait des conneries hors du terrain. On ne peut pas l’excuser. Je suis déçu, il aurait pu écrire une page de l’histoire du foot italien pour ses qualités naturelles, mais il n’a rien fait pour s’améliorer. Quand tu vas au Real Madrid dans cette condition physique-là, cela veut dire que tu n’a rien compris au foot de haut niveau dans lequel la technique ne suffit plus». Il reste à savoir si des clubs seront prêts à donner une nouvelle chance au fantasque Cassano.
En savoir plus sur