Proche d'un départ la saison passée, Mamadou Niang était resté à l'OM, grâce à un argumentaire bien ficelé de Didier Deschamps. Bien lui en a pris puisqu'il a étoffé son palmarès d'une coupe de la Ligue et d'un titre de champion de France. À 30 ans, la question d'un départ de l'attaquant sénégalais est au coeur de toutes les discussions à l'OM. Annoncé au Qatar ces dernières semaines, il évoque enfin son avenir et ne ferme aucune porte.
99 buts. C'est le nombre de buts inscrits en Ligue 1 par Mamadou Niang. Un score qui lui permet de revendiquer le titre symbolique de l'attaquant en activité le plus prolifique du championnat de France. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs évoluant dans l'Hexagone, il manquait à l'attaquant marseillais des titres pour étoffer son palmarès. Avec une coupe de la Ligue, un titre de champion de France et le probable trophée du meilleur buteur de L1, la saison réalisée par l'attaquant sénégalais est quasiment parfaite. Dès lors, à 30 ans Mamadou Niang est à la croisée des chemins. Doit-il poursuivre l'aventure avec Marseille ou doit-il tenter de s'offrir un dernier juteux contrat au Qatar, en Russie ou en Angleterre ?
Interrogé sur les ondes de 10 Radio, ce dernier a enfin donné quelques éléments sur son avenir. « Il n'y a aucune discussion avec le coach ou avec le président. Il me reste encore deux années de contrat. Après, cela va vite d'un côté ou dans un autre. La saison prochaine, on n'en parle pas encore, mais au club de toute façon, cela fait quelques années que l'on fait les choses intelligemment. Moi je suis là pour l'instant. Après, tout dépend des objectifs de l'année prochaine, du recrutement, du discours du coach. L'année dernière, il était question de partir et le coach a trouvé les mots. Il m'a fait clairement comprendre que j'avais un travail à finir à Marseille. Que j'avais fait plusieurs années, mais sans trophées, et à Marseille on ne retient que les trophées. Il voulait que je gagne quelque chose avec l'OM. »
Mais voilà, l'argument-choc de Didier Deschamps ne tient plus et Niang a généreusement garni sa besace de titres. Plus rien ne retient vraiment le meilleur buteur de L1, qui évolue dans le championnat de France depuis maintenant près de 10 ans. De plus, l'attaquant phocéen a montré une certaine lassitude en fin de saison et ses performances s'en sont clairement ressenties puisqu'il a été muet durant 7 journées de L1, retrouvant seulement le chemin des filets lors des deux derniers matches. Reste que l'OM ne bradera pas son joueur et pourrait demander une somme estimée entre 10 et 15 M€. D'ici là, tout Marseille retient son souffle quant à l'avenir de son meilleur attaquant qui reste pour le moment évasif sur sa décision finale.
Dans le même thème :
En savoir plus sur