Ligue des Champions

Christian Pulisic, la recrue star de l’AC Milan du début de saison

Recrue estivale de l’AC Milan, Christian Pulisic s’est parfaitement intégré au projet rossoneri et est déjà un titulaire indiscutable aux yeux de Stefano Pioli. Une confiance que n’hésite pas à lui rendre l’ailier américain comme le prouvent ses statistiques. Alors que le club lombard se déplace à Paris ce mercredi en Ligue des Champions, celui qui est comparé à LeBron James de l’autre côté de l’Atlantique pourrait affirmer son nouveau statut de MVP du début de saison milanais.

Par Chemssdine Belgacem
4 min.
Pulisic adulé par ses coéquipiers @Maxppp

La comparaison avait fait rire tout le monde sur les réseaux sociaux. Et il y avait de quoi. Dans une célèbre émission américaine, également diffusée en France, suivant le quotidien d’une entreprise de prêteurs sur gages basée à Las Vegas, un vendeur s’était présenté avec la volonté de vendre un maillot de Chelsea dédicacé par Christian Pulisic. Afin de justifier la haute valeur de son bien, l’Américain a alors présenté l’ailier gauche comme étant le LeBron James du football. Une référence qui avait de quoi interloquer, surtout lorsque l’on connaît la place qu’occupe le quadruple MVP au panthéon des meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA. Malgré cela, et à défaut d’occuper la même place dans le "soccer", l’ancien du Borussia Dortmund réalise un début de saison formidable sous la tunique de l’AC Milan qui pourrait le placer dans la discussion du MVP du début de saison.

La suite après cette publicité

Fantasme de l’OL, il a fait le bon choix en ralliant la Lombardie

Ancien crack du Borussia Dortmund, le natif de Hershey avait fait le choix d’aller tenter sa chance en Premier League et à Chelsea lors de l’été 2019. Un choix qui s’était avéré globalement payant avec notamment une Ligue des Champions et trois bonnes premières saisons sous les ordres de Frank Lampard et Thomas Tuchel. En difficulté la saison passée à l’instar des Blues, Pulisic n’avait pas su gagner la confiance de Graham Potter. Et face au recrutement XXL de Chelsea, l’international américain (62 sélections, 27 buts) a préféré s’en aller à un an de la fin de son contrat dans la capitale anglaise. Dès lors, l’AC Milan s’était positionné, flairant le bon coup. Pourtant, l’OL de John Textor avait essayé de s’attaquer au dossier pour piquer le joueur au nez à la barbe de leurs voisins transalpins.

Finalement, la piste Pulisic est restée un fantasme inaccessible pour les Gones et leur patron américain, son compatriote préférant logiquement rejoindre les Rossoneri. Dès lors arrivé dans la capitale de la mode, l’ailier de 25 ans avait énuméré les raisons qui l’avaient poussé à signer chez les pensionnaires de San Siro : «Jouer pour Milan est un honneur. La nourriture est super et il fait un peu plus chaud qu’à Londres. Maintenant, je veux entrer dans la culture, parler la langue, apprendre à connaître les gens… si vous parlez italien, ils vous respectent davantage. Je pense que ce sera important d’être moi-même. Les conversations avec les clubs et les managers ont été une excellente raison de venir ici. Le fait que Tomori, Giroud, Loftus-Cheek soient là a aidé. J’espère que Milan est la bonne décision au bon moment. Le coach me demande d’être agressif, direct, de marquer des buts. C’est pourquoi je suis ici, j’ai hâte de commencer.»

La suite après cette publicité

Epargné par les blessures, Pulisic enchaîne

Disposant d’un profil parfait pour être le pendant de Rafael Leao sur le côté droit de l’attaque milanaise, le plus jeune joueur non-allemand à avoir marqué un but en Bundesliga a directement trouvé ses marques dans le système de Stefano Pioli. Alors que le technicien de 58 ans lui a, très vite, accordé sa confiance, Pulisic a pu enchaîner les titularisations. Épargné par les blessures, qui lui avaient joué de vilains tours lors de son expérience londonienne, le droitier a alors réalisé un début de saison tonitruant. Buteur lors des deux premières journées de Serie A, le numéro 11 lombard n’a plus été décisif pendant plus d’un mois par la suite et une passe décisive à Cagliari le 27 septembre dernier (1-3). Pour autant, sa qualité de percussion et sa bonne volonté sur les replis défensifs en ont fait un titulaire quasi inamovible dans le onze des actuels deuxièmes de Serie A. C’est simple, sur les 11 rencontres qu’il a disputé avec l’AC Milan, Pulisic a été titulaire 9 fois.

Une confiance qu’il rend à son entraîneur pour le moment. Auteur de 4 buts et 1 passe décisive en onze rencontres, le joueur de 25 ans semble s’être parfaitement acclimaté du côté de la Piazza Del Duomo. Dans une forme étincelante, il a enchaîné avec une trêve internationale durant laquelle il était capitaine et il a collectionné deux buts et une passe décisive face à l’Allemagne (1-3) et au Ghana (4-0). Ce dimanche, il a fait les frais de l’expulsion de Malick Thiaw face à la Juventus Turin et est sorti à la 43e minute. De quoi venir enrayer sa superbe dynamique actuelle ? Pas sûr. Le PSG peut d’ailleurs craindre que cette sortie prématurée ne fasse qu’accentuer sa motivation en amont de la rencontre de ce mercredi entre Parisiens et Milanais. Une chose est sûre, Paris est prévenu : Christian Pulisic ne veut pas venir dans la capitale parisienne pour faire de la figuration ce mercredi, à l’instar de LeBron James en vue des prochains Jeux Olympiques qui auront lieu l’été prochain dans la capitale française.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier