Liga

Des nouvelles de… Diego Tristan

Buteur prolifique dans la première moitié des années 2000, Diego Tristan n'a certes pas vraiment brillé sur la durée mais a marqué les esprits lors de ses heures de gloire. Désormais retraité, l'ancien buteur reste toutefois proche des terrains, puisqu'il a intégré l'organigramme du Betis Séville.

Par Khaled Karouri
2 min.
Real Bétis @Maxppp

Il n'est certes pas l'attaquant espagnol le plus connu, mais Diego Tristan n'en demeure pas moins l'un des buteurs les plus prolifiques de sa génération. Formé au Betis Séville, le jeune goleador prend rapidement la direction de Majorque pour cartonner dans le milieu professionnel. Auteur d'une bonne saison avec cette équipe, le natif de La Algaba est recruté en 2000 par le Deportivo La Corogne. C'est alors la consécration pour l'avant-centre, qui régale sous le maillot bleu et blanc. Auteur de buts à foison, le joueur découvre même la sélection, avec laquelle il participe à la Coupe du monde 2002.

La suite après cette publicité

En six saisons passées sous le maillot du Depor, Diego Tristan inscrit pas moins de 100 buts en l'espace de 177 matches. Oui mais voilà, le temps faisant son œuvre, le buteur perd de sa superbe et, en 2006, il quitte la Corogne pour retrouver Majorque. Seul hic, l'attaquant n'est plus que l'ombre de lui-même, et il finit par enchainer les clubs pour se relancer, sans jamais y parvenir. Il file ensuite à Livourne, prend la direction de West Ham et retrouve l'Espagne avec Cadiz, mais c'est à chaque fois un Diego Tristan bien loin de son statut d'antan qui apparait sur les terrains.

Du coup, le joueur a décidé de mettre un terme à sa carrière et de tourner la page. Mais qu'à cela ne tienne, l'avant-centre n'a pas mis bien longtemps à trouver sa reconversion, et c'est dans son club formateur du Betis Séville que Diego Tristan reprend du service. En effet, le joueur est entré début septembre dans l'organigramme de l'écurie andalouse, afin de venir encadrer et épauler les jeunes du club. Ayant lui-même fait ses classes au Betis, voilà un rôle qui devrait lui convenir parfaitement. En tout cas, les petits prodiges du club ne pouvaient rêver meilleurs conseils que ceux de l'ancien goleador Diego Tristan.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier