Le mercato d’hiver est souvent l’occasion des joueurs en manque de temps de jeu de se relancer ailleurs. Seulement, pour certains d’entre eux, qui ont déjà évolué pour deux clubs depuis le début de l’exercice, la donne est bien différente…
« Sa situation est compliquée car il ne joue pas. Mais il est sous contrat et on va lui laisser du temps. On en reparlera l’été prochain. Il ne faut pas juger trop vite. » Ce mardi, dans les colonnes de Nice Matin, le président de l’OGC Nice Jean-Pierre Rivère évoquait en ces termes le cas Racine Coly (22 ans). Arrivé sur la Côte d’Azur alors qu’il avait déjà démarré la saison à Brescia, en Italie (3 apparitions), le latéral sénégalais est en manque de temps de jeu à l’Allianz Riviera. Lucien Favre ne semble pas convaincu par son profil. Seul hic, puisqu’il l’a fait jouer en Europa League contre le Vitesse (1-0), le défenseur ne peut pas partir en janvier au regard des règlements FIFA.
«Sachant cela, nous vous rappelons que, conformément a I’art. 5, al. 3 du règlement, les joueurs ne peuvent être enregistrés qu’auprès d’un maximum de trois clubs pendant une saison et que, durant cette période, ils ne peuvent disputer de matches officiels que pour deux clubs», peut-on lire sur le site officiel de la FIFA. Le Lion de la Teranga est d’ailleurs loin d’être le seul dans ce cas de figure. On trouve plusieurs éléments concernés. En Ligue 1, on peut par exemple penser à deux joueurs de Saint-Étienne, en pleine crise de résultats et en difficulté au classement (16e place) : Rémy Cabella (27 ans) et Hernâni (23 ans). Les deux hommes ont en effet déjà joué avec un autre club depuis le début de l’exercice (Olympique de Marseille et Zenit Saint-Pétersbourg respectivement).
Des anciens de L1 font également face à cette situation. Ishak Belfodil (25 ans), formé à l’Olympique Lyonnais, a rejoint le Werder Brême en prêt (13 matches joués) après avoir démarré l’exercice au Standard de Liège (3 apparitions). Alors que le club de la Weser pointe à une inquiétante 16e place au classement de Bundesliga, le Fennec n’a que peu d’options pour janvier : rester au Werder, revenir au Standard ou s’envoler pour un championnat "exotique" ne répondant pas au même calendrier qu’en Europe (Amérique du Sud, Chine, États-Unis, Golfe, etc.). «À titre dérogatoire, un joueur transféré d’un club à un autre appartenant à des associations dont les saisons respectives se chevauchent (par ex. début de la saison en été/automne contre début de saison en hiver/printemps) peut être éligible pour disputer des matches officiels pour un troisième club durant la saison concernée, sous réserve que les autres conditions prévues par la disposition en question soient respectées», précise le règlement.
Renato Sanches, l’exemple parfait…
L’Algérien n’est pas le seul exemple parlant. Mariusz Stepinski (22 ans), prêté au Chievo Vérone (8 entrées en jeu seulement) après avoir joué avec le FC Nantes (1 apparition), ou encore Valentin Eysseric (25 ans), parti à la Fiorentina (9 apparitions) après avoir disputé un dernier match en début de saison avec l’OGC Nice, se retrouvent eux sans temps de jeu en Serie A et sans autres possibilités d’aller en chercher ailleurs que celles offertes par les textes officiels. Toujours en Italie, João Cancelo (23 ans), arrivé en prêt à l’Inter Milan (6 apparitions) après avoir disputé la 1ère journée de Liga avec le FC Valence, et Marco Tuminello (19 ans), débarqué en prêt à Crotone où il ne joue quasiment plus (3 apparitions seulement) en provenance de l’AS Roma (il est entré en jeu contre l’Inter Milan lors de la 2e journée), sont eux aussi dos au mur.
La donne est sensiblement la même pour le Golden Boy 2016. Renato Sanches (20 ans), qui n’entrait pas dans les plans du Bayern Munich (il a joué la Supercoupe d’Allemagne contre le Borussia Dortmund), est parti en prêt à Swansea. Seulement, au Pays de Galles, le milieu de terrain portugais ne trouve pas le temps de jeu qu’il était venu chercher (9 apparitions seulement) et les Swans sont lanterne rouge de Premier League. La rumeur a d’ailleurs récemment laissé entendre qu’il pourrait repartir en Bavière, une des rares solutions pour sortir de l’impasse. Enes Ünal (20 ans), lui, est parti en prêt à Levante il y a quelques semaines en tant que joker pour pallier la blessure d’un élément granota (7 titularisations). Son retour à Villarreal a déjà officiellement été annoncé, mais le sous-marin jaune, avec qui il n’a joué que 6 matches cette saison, ne compte pas spécialement sur le Turc pour la deuxième partie de saison…
Toujours à Levante, 16e de Liga, Emmanuel Boateng (21 ans), 8 entrées en jeu au compteur en Liga, est lui aussi bloqué. Le Ghanéen, arrivé en Espagne après avoir démarré l’exercice sous la tunique de Moreirense au Portugal (2 titularisations en Liga NOS), se retrouve dans la même situation. Idem pour Bojan Krkic (27 ans), qui a démarré la saison avec Stoke City (1 apparition en Premier League) avant de rejoindre le Deportivo Alavés, qui pointe à une inquiétante 18e position au classement de Liga et où l’ancien du Barça n’entre plus franchement dans les plans (3 titularisations seulement en Liga, 9 apparitions au total). Pour ces éléments (la liste est évidemment non-exhaustive), le mercato d’hiver risque d’être long. Très long.
En savoir plus sur