L’homme le plus riche d’Angleterre veut s’offrir l’OGC Nice !
Alors que plusieurs mouvements ont eu lieu ces derniers mois au sein de la direction du club, l'OGC Nice pourrait changer de dimension dans les prochaines semaines. Jim Ratcliffe, homme d'affaires anglais, se serait en effet positionné pour racheter la formation de Ligue 1.
Cette saison 2018-2019 pourrait rester longtemps dans les mémoires du côté de l'OGC Nice, mais pas forcément pour le côté sportif. Éliminés de la Coupe de la Ligue BKT par l'En Avant de Guingamp (aux tirs au but) dès les huitièmes de finale, mais aussi de la Coupe de France par Toulouse en 32es de finale (1-4), les Aiglons n'ont pas réalisé un joli parcours dans les coupes nationales. En Ligue 1, les hommes de Patrick Vieira sont cependant toujours en course pour accrocher une place européenne, même si l'AS Saint-Etienne est actuellement à cinq points. Mais en coulisses, il y a eu beaucoup de mouvement cette saison sur la Côte d'Azur.
En janvier dernier, l'OGC Nice a en effet traversé une zone de turbulences. Lors d'une conférence de presse inattendue, le président Jean-Pierre Rivère et le directeur général Julien Fournier avaient annoncé leur départ. Du coup, les Aiglons ont dû se pencher sur les deux dossiers pour les remplacer. Pour prendre la présidence du club, Gauthier Ganaye a alors été choisi quelques semaines plus tard. Et ce jeudi 4 avril, Gilles Grimandi a officiellement été présenté en tant que nouveau directeur technique. Il y a donc eu pas mal de changements au sein de la direction niçoise. Mais le club du sud de la France pourrait connaître un changement bien plus grand dans les prochaines semaines.
Une vente à plus de 100M€ ?
Débarqué en 2016, Chien Lee, l'actuel propriétaire du club niçois, pourrait en effet partir. Car d'après les dernières informations de Nice-Matin, l'OGC Nice pourrait être racheté très prochainement par l'homme le plus riche d'Angleterre : Jim Ratcliffe ! L'homme d'affaires anglais, dont la fortune est estimée à environ 24 milliards d'euros, se serait effectivement renseigné auprès de Lee pour racheter le club de Ligue 1. Ratcliff, qui a racheté récemment la Sky, une équipe cycliste, s'attaquerait désormais au football. Comme l'explique le quotidien français, les deux parties seraient en négociations depuis plusieurs mois. Celles-ci auraient en effet débuté en novembre dernier avec le duo Rivère-Fournier.
En haut de la pile des futurs acheteurs, Jim Ratcliffe et sa compagnie privée spécialisée dans la chimie INEOS auraient donc poursuivi les discussions avec la direction de l'OGC Nice. Ce dernier aurait ensuite confié le dossier à son frère Robert. Et après plusieurs déplacements, une première offre à hauteur de 90 millions aurait été formulée en février. De son côté, Chien Lee aurait refusé, jugeant le prix du club à au moins 100M€, mais la candidature de rachat de Jim Ratcliffe serait toujours en bonne voie. Reste désormais à savoir si l'actuel propriétaire acceptera de vendre l'OGC Nice dans les prochaines semaines. Les Aiglons pourraient donc passer dans une tout autre dimension !