La Côte d'Ivoire découvre les futurs successeurs de Didier Drogba

Didier Drogba n’est plus le seul serial buteur de Côte d’Ivoire. Depuis quelques mois, le football ivoirien parvient à produire plusieurs renards des surfaces dont l’efficacité est impressionnante. Décryptage.

Par Alexis Pereira
2 min.
Djamel Bakar @Maxppp

Plus qu’un footballeur, Didier Drogba (32 ans) est un mythe, une légende, voire presque un dieu en Côte d’Ivoire. Longtemps, les Éléphants ont d’ailleurs pensé ne pas pouvoir viser les sommets sans le buteur de Chelsea. Ils l’ont même aligné durant la Coupe du monde alors qu’il sortait tout juste d’une opération du bras. Aujourd’hui, la donne semble différente. Plusieurs raisons à cela. L'’ancien Marseillais souhaite se préserver physiquement (il se murmure qu’il ne devrait revenir en sélection qu'en 2011). Le nouveau sélectionneur François Zahoui espère de son côté élargir le groupe pour éviter une Drogba dépendance.

La suite après cette publicité

« Drogba n’est pas le seul joueur de la sélection. Ce n’est pas respectueux, vis-à-vis des autres, de ne penser qu’à lui. Il faut respecter les autres joueurs qui se battent eux aussi pour le pays », a-t-il lancé au cours de l’annonce de sa liste pour le prochain match de qualification pour la CAN 2012 au Burundi. Une conférence de presse relayée par Jeune Afrique au cours de laquelle le technicien a donc expliqué le fond de sa pensée. Et pour imposer ces idées, il peut compter sur la nouvelle génération d’attaquants prometteurs qui déferle en ce moment sur le football ivoirien.

On pense bien évidemment dans un premier temps à Seydou Doumbia (22 ans). Terreur des surfaces avec les Young Boys de Berne entre 2008 et 2010 (50 buts en 64 apparitions en championnat suisse), le natif de Yamoussoukro est parti du côté du CSKA Moscou après le Mondial sud-africain. Sa moyenne de buts n’a que très peu souffert de ce transfert (7 buts en 7 matches toutes compétitions confondues). Il s’impose donc comme le remplaçant n° 1 de DD à la pointe de l’attaque ivoirienne.

La suite après cette publicité

Derrière lui, un renard des surfaces bien connu du public français : la sensation du Tours FC Abraham Guié Guié (24 ans) qui enchaîne les performances de haute volée (9 réalisations et 2 passes décisives en 8 matches). C’est donc logiquement que ce dernier a découvert les joies de la sélection le 4 septembre face au Rwanda (3-0, 1ère journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012). Le 9 octobre contre le Burundi (2e journée), c’est d'ailleurs un autre novice qui devrait faire ses premiers pas sous la tunique nationale.

Son nom : Wilfried Bony (21 ans). Inconnu du grand public, l’attaquant du Sparta Prague se révèle depuis deux saisons maintenant comme un redoutable finisseur. Depuis le début de l’exercice 2010/11, il en est à 9 buts en 13 sorties officielles. Et si la Côte d’Ivoire ne s’était pas manifestée, la République Tchèque aurait tenté de le naturaliser. C’est dire son talent et sa marge de progression. Les Éléphants peuvent donc dormir tranquilles, la relève de Didier Drogba est assurée. Et que les formations européennes huppées (françaises pourquoi pas !) soient très attentives, car ces trois joueurs pourraient très vite faire également parler d’eux sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier