Si plusieurs stars du Real Madrid sont pointées du doigt suite aux révélations de Football Leaks, Karim Benzema, lui, n'aurait pas de souci à se faire.
La semaine dernière, Football Leaks a jeté un pavé dans la marre en révélant que plusieurs personnalités de la planète football étaient concernées par des affaires d'évasion fiscale. C'est le cas de Cristiano Ronaldo. L'international portugais, favori pour l'élection du Ballon d'Or 2016, risque jusqu'à six ans de prison. En effet, Mediapart a expliqué que CR7 aurait dissimulé 150 M€ dans des paradis fiscaux depuis 2009. L'année de son arrivée au Real Madrid. L'ancien joueur de Manchester United en aurait profité pour payer moins de 4% d’impôts sur ses revenus. Dans l’œil du cyclone, Cristiano Ronaldo peut compter sur le soutien du Real Madrid. D'ailleurs, d'autres Madrilènes sont aussi concernés par cette sombre affaire à l'image de Pepe, qui s'est défendu sur son compte Facebook, Coentrão ou Modric.
Qu'en est-il de Karim Benzema ? Mediapart apporte des précisions sur l'international tricolore ce mercredi matin. D'après les documents de Football Leaks, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais paye l'impôt sur ses droits à l'image dans l'Hexagone. C'est à Lyon, dans sa région d'origine, que Karim Benzema a décidé d'implanter sa société BOB (Best of Benzema) pendant que certains de ses coéquipiers, eux, auraient préféré des paradis fiscaux. Sa société, dont il détient 90% des parts (son père et sa mère détiennent chacun 5% de la boîte) , a un chiffre d'affaires supérieur au million d'euros depuis 2010 et s'approcherait même des 2 millions. Le footballeur né en 87 paye donc ses impôts en France. Il est dans les règles, ce qui aurait même surpris en Espagne puisqu'une enquête a été menée à son sujet.
Benzema n'est pas inquiété par Football Leaks
Pourtant, l'attaquant de 28 ans aurait pu céder à la facilité et même bénéficier de quelques avantages fiscaux. Le Français est arrivé en 2009 en Espagne. En tant qu'étranger arrivé avant 2010, il aurait pu avoir des avantages en tant "qu'impatrié". Mediapart explique : «Ce privilège permet aux joueurs étrangers d'être exonérés d'impôts sur leurs revenus de sponsoring touchés hors d'Espagne, avec à l'arrivée un taux d'imposition probablement inférieur à 5 %, comme Ronaldo. Pourtant, Benzema a préféré la France, où il s'acquitte de l'impôt sur les sociétés, au taux de 33,3 %». Des révélations qui permettent de redorer l'image d'un Karim Benzema qui ne fait pas l'unanimité en France.
Entre l'affaire de la sextape ou encore le fait qu'il ne chante pas La Marseillaise, l'attaquant n'a pas été épargné...à tort ou à raison. Contacté par Mediapart, le principal intéressé n'a d'ailleurs pas souhaité répondre à nos confrères précisant que ses propos seraient mal interprétés. Contesté actuellement à Madrid depuis sa prestation peu convaincante lors du Clasico comme en France, Karim Benzema peut donc être a priori serein lui qui ne devrait pas avoir de problèmes suite à la gigantesque affaire dévoilée par Football Leaks. Voilà donc une bonne nouvelle pour un footballeur habitué aux polémiques ces derniers temps.
En savoir plus sur