Wilfried Bony, ce serial buteur qui va sauver Swansea
Auteur d’un doublé salvateur ce samedi face à Newcastle, Wilfried Bony a illuminé la saison de Swansea et s’est imposé comme l’une des révélations de cette saison de Premier League.
L’été dernier, Wilfried Bony débarquait en Premier League, avec une réputation de serial buteur forgée en Eredivisie, sous les couleurs du Vitesse Arnhem. Une réputation qui s’accompagnait cependant d’incertitude, au vu du nombre de goleadors venus se casser les dents dans les championnats majeurs après des périodes fastes en Hollande. Les Alfonso Alves, Mateja Kezman, Mido, El Hamdaoui, Berg n’ont en effet pas laissé des traces indélébiles ces dernières années. Pas de quoi effrayer Swansea, qui n’hésitait pas à s’offrir Bony pour un transfert record de 15 M€.
Mais à l’image de ses prédécesseurs, l’international ivoirien (17 sélections) va mettre du temps à s’imposer. Pourtant, tout avait bien commencé : pour sa première apparition sous le maillot des Swans le 17 août dernier, il sort du banc et inscrit son premier but face à Manchester United. Pas de quoi en faire un titulaire, dans un début de saison compliqué où il joue peu. Dans une interview accordée à Wales Online la semaine dernière, l’attaquant avoue qu’il a remis en question son avenir au Pays de Galles, quelques semaines après son arrivée : « Je me demandais ce qui m’arrivait, pourquoi je ne jouais pas, ce que j’avais fait de mal. J’étais confus. Parfois, je me disais que je voulais partir, mais pour aller où ? » Finalement, Bony va se montrer patient. Et va profiter d’un petit coup de pouce du destin.
Comme on dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Dans ce cas, le malheur d’un Michu souvent blessé va profiter à Bony. Et c’est en 2014 que l’Ivoirien va enfin démontrer son immense potentiel, avec une vraie tendance à briller dans les gros matches. Pour preuve, l’ancien du Vitesse Arnhem a scoré contre six des sept premiers de Premier League ! Man United, Tottenham, Arsenal ou encore Everton ont tous craqué face au talent du numéro 10 des Swans, tandis que Liverpool et Manchester City ont fait sa connaissance en subissant deux doublés de sa part. Seul Chelsea, meilleure défense de Premier League s’en échappera sans dommages.
Une chose est sûre, si Swansea est aujourd’hui tout proche dans la course au maintien, il le doit essentiellement à son buteur ivoirien. Auteur d’un doublé salvateur - avec notamment un pénalty dans les arrêts de jeu - ce samedi à Newcastle (1-2), Bony a permis à son club de prendre six points d’avance sur la zone de relégation. Autant dire un véritable bol d’air, à trois petites journées de la fin. Au total, il a trouvé les filets à 14 reprises en 31 rencontres de Premier League (10 en 2014), autant qu’Eden Hazard ou Olivier Giroud. Modèle d’adaptation dans son championnat d’adoption, nul doute que Wilfried Bony fera parler de lui après que la Premier League ait rendu son verdict. D’abord, parce qu’il pourrait bien épauler Didier Drogba au Brésil. Ensuite, parce que son nom devrait écumer les gazettes de transferts.
En savoir plus sur