Prêté avec option d'achat à l'AC Milan, Gonzalo Higuain a été présenté cet après-midi aux médias. Et l'Argentin a visiblement été rapidement conquis par le projet rossonero.
L'affaire a beaucoup fait parler en Italie. Alors qu'il se reconstruit depuis la fin de l'ère Li Yonghong, l'AC Milan a réussi à se faire prêter Gonzalo Higuain (prêt payant de 18 M€ assorti d'une option d'achat de 36 M€) alors que la formation lombarde n'offre pas la possibilité à l'Argentin de disputer la Ligue des Champions. Un joli coup que l'ancien joueur du Real Madrid ne regrette absolument pas. Interrogé cet après-midi en conférence de presse, l'international albiceleste (75 sélections, 32 buts) a expliqué ce qui l'avait poussé à accepter de faire le chassé-croisé avec Leonardo Bonucci.
«La première chose c'est que je veux remercier le Milan pour le gros effort qu'il a fait pour que je vienne. Le projet m'a motivé. C'est un beau défi pour moi après la carrière que j'ai eu. J'espère rendre la pareille. J'arrive dans un club avec une histoire immense. Quand on m'a dit pour le Milan, ç'a été un motif d'orgueil. Je remercie encore le club, j'espère faire de grandes choses ici. Les tifosi méritent ça», a-t-il déclaré avant de dévoiler la raison pour laquelle il n'avait pas voulu signer plutôt à Chelsea. «La seule personne qui me voulait à Chelsea, c'était Sarri. Et j'ai une grande estime pour Sarri. Ici, tout le monde m'a voulu. Quand on te fait sentir qu'on te veut vraiment, c'est ce qui m'a décidé». Et le Milan peut surtout remercier son nouveau directeur général en charge du département technique et sportif : Leonardo.
Higuain promet une belle concurrence à Cutrone
«Je connaissais Leonardo avant ça. Il a joué un grand rôle dans mon arrivée. Ses mots m'ont convaincu. Je voyais la confiance dans ses yeux. Il a été une grande source de motivation pour que je vienne ici. Leonardo m'a convaincu, l'entraîneur (Gattuso, ndlr) aussi. J'ai confiance en cette équipe. J'aimais la manière dont elle jouait. J'ai joué dans des équipes pour vaincre. Milan, ce qui le caractérise, c'est tout ce qu'il a gagné. Je suis très heureux d'être ici. J'ai porté pas mal de maillots qui ont du poids, donc pour moi ce n'est pas un problème, mais une fierté. Je n'ai rien à faire de plus que de rendre la pareille. On peut faire de grandes choses avec cette équipe. Mais le plus important, c'est que cette équipe croit qu'elle peut faire de grandes choses. C'est pour ça que je suis venu. (...) Je connais aussi Pepe Reina, et lui aussi m'a convaincu. Depuis que je joue en Europe, Milanello est le complexe qui m'a le plus frappé. C'est du pur football. De grands champions sont passés par ici. Milanello est vraiment un endroit spécial».
Un endroit où il côtoiera les autres attaquants milanais. Des joueurs que la nouvelle recrue rossonera semble déjà apprécier. Surtout la pépite lombarde Patrick Cutrone. «Quand je regardais le Milan, je pensais que le secteur offensif était très bon. Il a des caractéristiques qui me plaisent. Cutrone est un jeune garçon qui a une grande envie de progresser. Un joueur comme moi le rendra heureux parce que je lui offrirai une belle concurrence». Enfin, Higuain a également tenu à envoyer un message aux tifosi bianconeri. «Je remercie les tifosi de la Juventus. Allegri est un coach que j'ai eu pendant deux ans. Nous avons eu des différences, mais ce qui m'a poussé à venir ici c'est le challenge et la confiance qu'on m'a témoignés».
En savoir plus sur