Euro : ce qui attend la France dans le tableau final
Plus d’équipes, plus de groupes, des huitièmes de finale en prime mais un sacré mélimélo pour déterminer qui sera l’adversaire de l’équipe de France dimanche soir.
L’Euro à 24 au lieu de 16, pourquoi pas. Mais comme ce n’est pas encore 32, la désignation des différents adversaires se complique sérieusement. Les 4 meilleurs troisièmes (sur 6 groupes) sont donc qualifiés pour les huitièmes de finale. Comme vous avez dû le lire, la France va hériter du meilleur troisième du groupe C, ou D, ou E (dans l’ordre). A priori, cela devrait être bon concernant le groupe C. Un groupe C où aucune place n’est figée avant les derniers matches prévus aujourd’hui à 18 heures (à l’exception de l’Ukraine, 4e et éliminée).
Meilleur scénario : c’est l’Irlande du Nord qui se retrouve 3e. Adversaire a priori le plus faible, comparativement à l’Allemagne et à la Pologne, mais pas évident non plus tant son profil ultradéfensif gênera nos joueurs. Puis en quart, c’est l’Angleterre ou le 2e du groupe F (qui pourrait bien être le Portugal) qui se présentera. En demi-finale, la France pourra tomber sur l’Italie ou l’Allemagne (si elle termine 1ère de son groupe) et enfin, pourquoi pas l’Espagne en finale.
Toutefois, l’Espagne peut aussi basculer dans la partie de tableau de la France si elle termine 2e de son groupe. Ce qui proposerait un alléchant Italie-Espagne dès les 8es de finale. La partie basse du tableau peut d’ailleurs devenir particulièrement relevée, avec potentiellement, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la France, l’Angleterre et le Portugal réunis. Quoi qu’il arrive, pour aller au bout et soulever la Coupe, il faut de toute façon toujours battre les meilleurs !