Ligue 1 : Lille réalise un tour de force et renverse le Stade Rennais !
Dans un match plaisant opposant le Stade Rennais et le Lille OSC, ces deux formations se sont rendues coup pour coup. Malgré une bonne entame bretonne, les Dogues renversaient le match pour s’imposer 3-1.
Suite de la 22e journée de Ligue 1 avec un duel fort intéressant ce samedi soir entre le cinquième, le Stade Rennais ainsi que le sixième, le Lille OSC. En terres bretonnes, l’équipe de Bruno Genesio s’articulait en 4-3-3 avec Steve Mandanda dans les cages derrière Djed Spence, Joe Rodon, Arthur Theate et Adrien Truffert. Baptiste Santamaria était placé en sentinelle auprès de Benjamin Bourigeaud et Flavien Tait. Seul en pointe, Amine Gouiri était accompagné de Désiré Doué et Karl Toko Ekambi. De son côté le LOSC misait sur un 4-3-3 également où Lucas Chevalier officiait comme dernier rempart. Devant lui on trouvait Bafodé Diakité, Leny Yoro, Tiago Djalo et Ismaily. André Gomes, Benjamin André et Angel Gomes composaient l’entrejeu alors que Jonathan Bamba et Edon Zhegrova occupaient les couloirs derrière le buteur Jonathan David.
Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne fallait pas arriver en retard. Dés les premières secondes, un peu moins de 27 secondes, Amine Gouiri pressait Leny Yoro qu’il poussait à la faute et s’en allait tromper Lucas Chevalier (1-0, 1re). Une entame parfaite des Bretons qui imposaient un rythme fou d’entrée. Côté droit, Djed Spence semait la pagaille côté droit et centrait fort à ras de terre au second poteau. À la réception, Karl Toko Ekambi reprenait d’un tir qui était dévié par Amine Gouiri puis Lucas Chevalier du bout du pied sur le poteau droit (5e). Une double alerte pour des Dogues bien muselés. Il fallait un peu de temps aux Nordistes pour retrouver leurs esprits et Edon Zeghrova trouvait sur la gauche de la surface Jonathan Bamba dont le tir était contré par Djed Spence (22e). Bien en place, le pressing de Lille faisait nettement reculer les Rennais.
Lille a renversé le match !
Alors que Rennes avait de plus en plus de mal à se montrer, Amine Gouiri trouvait Djed Spence devant la surface. L’Anglais rentrait côté droit et armait un missile qui trouvait le petit filet droit (33e). Quelques minutes plus tard, Jonathan David manquait de punir une erreur de relance de Flavien Tait, mais croisait trop son tir qui passait à gauche du cadre (36e). Animé, ce match voyait Amine Gouiri tester de nouveau Lucas Chevalier (37e). Lille poussait pour revenir, mais faisait quelques erreurs à l’image de ce dégagement raté de Bafodé Diakité qui terminait sur son propre poteau (45e). La mi-temps arrivait sur ce court avantage logique pour Rennes, récompensé pour son entame de match. Au retour des vestiaires, Lille pensait égaliser avec Jonathan David qui rentrait sur la gauche de la surface et concluait, mais il était hors-jeu (52e).
Classement Ligue 1 2022/2023
Juste après, Amine Gouiri avait l’occasion de permettre à Rennes de faire le large, mais Lucas Chevalier s’interposait devant lui (53e). De quoi maintenir Lille dans la partie et permettre à Edon Zhegrova de se présenter face à Steve Mandanda. Le vainqueur de la Coupe du monde 2018 remportait son duel (58e) avant de s’incliner quelques secondes plus tard sur une frappe lourde du Kosovar bien trouvé par Angel Gomes d’une talonnade (1-1, 59e). Le rythme retombait ensuite pendant quelques minutes. Rennes réagissait d’une tête molle de Lesley Ugowhukwu (73e) tandis que Lille montait en puissance comme depuis le début de la seconde période. Sur la gauche, Jonathan Bamba se fendait d’un une-deux avec Rémy Cabella et armait une frappe qui passait au-dessus (80e). Ce dernier était d’ailleurs à la réception d’un centre d’Edon Zeghrova et concluait d’une belle reprise (2-1, 85e). Malgré une frayeur en fin de match avec une incursion de Birger Meling stoppait par un tacle de Leny Yoro dans sa surface (88e), Lille se mettait à l’abri. Timothy Weah tombait sur Steve Mandanda, Alan Virginius trouvait la barre mais André Gomes trouvait la faille sur la même action (3-1, 90e +4). Lille s’impose 3-1 à Rennes. Les Nordistes sont sixièmes et reviennent à deux points de leur adversaire du soir (5e) et à trois longueurs de Monaco (4e). Rennes manque le coche et reste à cinq unités du podium sachant que Lens (3e) et Marseille (2e) jouent demain.