Le football, un univers impitoyable. Le talent ne suffit pas pour faire carrière et certains jeunes français l'apprennent à leurs dépens. En manque de temps de jeu en Angleterre, ils devraient retrouver la Ligue 1 cet été. Zoom sur ces joueurs qui devraient faire le bonheur de nombreuses formations de l'élite.
A chaque intersaison, c’est la même histoire. De jeunes joueurs français pétris de talent décident de rallier la Premier League. Ayant un potentiel ô combien important, ces pépites n’hésitent pas à franchir la Manche pour découvrir l’eldorado que représente à leurs yeux le championnat anglais. Mais du rêve au cauchemar, la frontière est souvent mince. Sans doute partis trop tôt, bon nombre d’entre eux ne parviennent pas à jouir d’un temps de jeu conséquent. Pour ne pas gâcher une carrière prometteuse, certains devraient profiter de ce mercato pour se relancer en Ligue 1. Voici le dernier opus de notre dossier consacré à ces expatriés d’Angleterre qui songent plus que jamais à revenir en France.
Francis Coquelin (milieu de terrain, 19 ans, Arsenal)
Arrivé à Arsenal en 2008, le milieu de terrain n’a pas pu jouer avec les professionnels, si ce n’est quatre rencontres de Coupe, dont deux comme remplaçant. Très clairement en manque de temps de jeu, celui qui peut évoluer aussi bien dans l’axe qu’à droite doit trouver une équipe à sa mesure pour exprimer tout son talent. Interrogé par Ouest France, le joueur de l’équipe de France des moins de 19 ans a révélé une piste pour le moins sérieuse : « Mon souhait est d’être prêté afin de jouer plus. Concernant Lorient, il existe, c’est vrai, des discussions entre les deux clubs mais pour l’instant, il n’y a rien de fait. Je ne serai pas contre un retour en France, mais ce que je recherche avant tout, c’est un club où je serai certain d’avoir du temps de jeu ». Habitué à lancer des jeunes, Christian Gourcuff doit attendre l’arrivée de Coquelin avec impatience.
Morgan Schneiderlin (milieu de terrain, 19 ans, Southampton)
La Premier League, Morgan Schneiderlin en est aujourd'hui bien loin. Relégué en troisième division en avril 2009, Southampton a donc passé la saison loin des strass et des paillettes de l'élite. Mais cette situation a toutefois profité au jeune français. Avec un bilan de 80 matches disputés depuis son arrivée en 2008, le joueur capable d'évoluer aussi bien en tant que défenseur qu'en qualité de milieu de terrain s'est fait un nom. Malgré tout, celui qui a été formé à Strasbourg doit à tout prix retrouver un club de plus haut standing pour ne pas stagner. Et Saint-Etienne pourrait bien passer à l'assaut. Le club du Forez serait prêt à mettre 1,2M€ sur la table pour convaincre les dirigeants anglais.
Gabriel Obertan (milieu de terrain, 21 ans, Manchester United)
Loin d'être titulaire aux Girondins de Bordeaux, Gabriel Obertan avait décidé de quitter son club formateur l'été dernier. Une prise de position qui lui a permis, à la surprise générale il faut bien l'avouer, de rejoindre Manchester United. Mais chez les Red Devils, l'international Espoir français n'est pas plus en réussite. Ayant disputé seulement 7 rencontres de championnat, le Frenchie n'entre pas dans les petits papiers de Sir Alex Ferguson. Pour ne pas perdre de sa valeur, le diamant à l'état brut aura besoin de se trouver un point de chute afin de relancer une carrière qui bat de l'aile. Intéressés il y a quelques mois dans le cadre d'un prêt, St Etienne, Rennes et Nancy pourraient revenir à la charge pour sauver le soldat Obertan.
Dans le même thème :
En savoir plus sur