Attaquant passé par l'AS Monaco, Mohamed Kallon n'a pas laissé un souvenir mémorable aux supporters du club du Rocher. Mais au-delà de ses qualités footballistiques, l'ancien de l'Inter Milan n'en a pas oublié les valeurs humaines du ballon rond en créant le Kallon FC. Un club qui permet à de nombreux jeunes de découvrir l'Europe.
Mohamed Kallon, ou l'histoire d'un footballeur globe-trotteur. Natif du Sierra Leone, l'attaquant débute sa carrière dans le club libanais d'Al Tadamon Tyr. Un an plus tard, il découvre l'Europe en Suède, sous les couleurs de Spanga, avant d'enchaîner deux saisons en Suisse à Lugano. Finalement en 1997 et à tout juste 17 ans, le jeune buteur va découvrir une Italie dans laquelle il restera un paquet de temps. Il enchaîne les clubs (Bologne, le Genoa, Cagliari, la Reggina et Vicenza) et finit par découvrir le très haut niveau à l'Inter Milan. Trois saisons durant, le jeune espoir laisse entrevoir quelques belles promesses mais sans vraiment réussir à convaincre.
Et c'est fort logiquement qu'il quitte les Nerazzurri, direction l'AS Monaco. Mais la Ligue 1 ne lui réussit pas vraiment, et après un passage éclair par la case Al Ittihad (Arabie Saoudite), il finit par quitter le Rocher et s'envole pour l'AEK Athènes en 2007. C'est ici le début de la fin pour l'attaquant qui multiplie les expériences exotiques en passant successivement par Al Sha'ab Sharjah, Kallon FC (club qu'il a crée en 2002), et Shaanxi Zhongxin. Aujourd'hui, le joueur semble se plaire en Asie et a décidé d'y rester encore un peu mais dans une nouvelle contrée. En effet, c'est désormais dans le club indien du Viva Kerala que Mohamed Kallon monnaye ses services.
Mais plus que son parcours personnel, c'est sa réussite en dehors des terrains qui est on ne peut plus louable. Ainsi, comme dit ci-dessus, le joueur s'est lancé dans une aventure en 2002 avec le Kallon FC. Après avoir racheté pour une bouchée de pain les Real Republicans FC, l'attaquant a donc pris le parti de lancer une école de football destinée à venir en aide aux jeunes de son pays et à leur donner une plus grande exposition. Une initiative remarquable, et qui porte ses fruits ! Petit à petit, les espoirs issus de cette équipe se font une place de choix en Europe. Rodney Strasser porte par exemple les couleurs du Milan AC depuis 2007. Et c'est aujourd'hui au tour de Teteh Bangura de voir sa carrière basculer. Formé au Kallon FC, l'attaquant est arrivé en Europe par la case Suède et a signé récemment pour le club turc de Bursaspor. Plus qu'un footballeur, Mohamed Kallon a réussi l'incroyable challenge de permettre à des dizaines de jeunes talents d'éclore peu à peu sur le Vieux continent. Cela mérite bien un sacré coup de chapeau.