Les 10 noms qui vont agiter le mercato hivernal

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.

Le mercato hivernal va ouvrir ses portes dans quelques semaines. L'occasion pour bien des clubs de venir réajuster un effectif trop court, décimé par les blessures ou juste décevant. Comme souvent, cette fenêtre de recrutement ne sera pas synonyme de transferts à sensations, mais il pourrait s'avérer assez mouvementé. Beaucoup de joueurs sont ainsi mécontents de leur sort et réclament un départ. D'autres seront tous simplement poussés dehors par leurs dirigeants. Il faut donc se préparer à bien des éventualités. Footmercato répertorie pour vous 10 noms qui vont agiter ce mercato hivernal 2010.

La suite après cette publicité

La plus grosse sensation pourrait venir de l'Atletico Madrid, où Sergio Agüero fait l'objet d'une cour acharnée de la part de Chelsea. Pas un jour ne se passe sans que la presse espagnole ou anglaise ne se fasse l'écho d'une nouvelle avancée ou d'un recul du club londonien. Avide de recruter, il a fait d'Agüero sa cible prioritaire et ne lâchera pas d'un pouce. S'il devait se concrétiser, ce transfert serait sans nul doute le plus onéreux du mercato.

Il ne faudra par contre pas débourser de fortune pour s'attacher les services de Luca Toni et Ruud Van Nistelrooy. Ils étaient titulaires respectivement au Bayern Munich et au Real Madrid avant qu'une vilaine blessure ne vienne tout gâcher. Aujourd'hui, ils sont plus souvent en tribune que sur le banc de touche. Un statut inimaginable pour ces grands buteurs à la trentaine bien tassée. L'AS Rome, et la Fiorentina semblent tenir la corde pour se partager ces anciennes têtes d'affiche.

La suite après cette publicité

Les mécontents sont nombreux

Les mécontents de leur temps de jeu sont légion parmi les grands clubs du Vieux Continent. Patrick Vieira, Gennaro Gattuso, Fernando, Ryan Babel ou encore Tiago n'en démordent pas : ils veulent jouer plus souvent et sont prêts à changer de tunique pour atteindre ce but. Le milieu de terrain français se morfond à l'Inter, l'Italien a relancé aujourd'hui l'idée d'un départ à la plus grande joie de Chelsea et Manchester City, tandis que Fernando est toujours en contact avancé avec le Genoa. Tiago pourrait venir le remplacer à Bordeaux. Le jeu des chaises musicales va bientôt commencer.

La suite après cette publicité

Enfin, il existe aussi les impondérables comme Guti ou Ben Arfa. Ces deux joueurs ont irrité leur direction suite à des altercations et à des comportements inacceptables. Leur talent n'est pas remis en cause, mais ils apparaissent trop versatiles et difficiles à gérer. Du coup, leur départ lors du mercato hivernal sera étudié. S'il semble quasiment acquis pour Guti, le cas Ben Arfa est plus complexe. Néanmoins, les offres de clubs intéressés par ses services seront étudiées avec bien plus d'intérêt que par le passé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier