Norvège : Erling Haaland se fait tacler
Brillant avec le Borussia Dortmund, le cyborg norvégien sort de deux rencontres plutôt mauvaises avec sa sélection. Et au pays, il se fait critiquer.
La Norvège a lancé sa campagne de qualification pour le prochain Mondial de façon plutôt mitigée. Il y a eu cette victoire plutôt logique face à Gibraltar (3-0), mais trois jours plus tard, les coéquipiers de Martin Odegaard se sont inclinés sur ce même score face à la Turquie. Un échec conséquent pour une sélection qui commence à avoir fière allure, avec le Madrilo-Gunner, Haaland, Elyounoussi ou Sorloth dans le secteur offensif. Et lors de ces deux rencontres, il y a un homme qui a déçu : Erling Haaland, pourtant à un niveau fantastique en club.
Avec 21 buts en autant de rencontres en Bundesliga, sans parler de ses 10 réalisations en 6 matchs de Ligue des Champions, le géant blond était logiquement attendu au tournant par ses compatriotes, qui se frottent déjà les mains en pensant à l'avenir. Mais la star du Borussia Dortmund a déçu. Face à Gibraltar, il a manqué bon nombre d'occasions, puis, contre les Turcs, il s'est montré très discret. Son sélectionneur Ståle Solbakken l'a d'ailleurs remplacé lors des deux rencontres, alors que son compagnon du front de l'attaque Alex Sorloth a disputé les deux matchs en intégralité. En Norvège, on commence à grincer des dents.
Une attitude qui dérange
Le grand nom du foot norvégien John Arne Riise n'a pas hésité à le tacler, sur son absence de leadership notamment. « Il a reçu beaucoup d'éloges quand il montre son émotion quand ça ne va pas à Dortmund, mais ici, on ne voit pas ça », a expliqué l'ancien des Reds à la TV norvégienne VG. Même son de cloche pour Bernt Hulsker : « c'est décevant. Il ne joue pas avec la même confiance. Avec Dortmund, il se tape lui-même sur la tête s'il rate ce genre de passe. Il a abandonné. Je ne dis pas qu'il n'est pas intéressé par ce qui se passe sur la pelouse en sélection, mais c'est ce qu'il laisse percevoir ».
« Nous devons jouer un meilleur football pour lui créer plus d'opportunités », a expliqué Martin Odegaard, le défendant mais reconnaissant ainsi que son coéquipier n'avait pas brillé lors de ces deux rencontres. « J'ai senti que les forces de Haaland n'étaient pas utilisées correctement. Nous n'utilisons pas les transitions correctement. Nous avons l'une des meilleures paires d'Europe, mais nous ne savons pas la faire fonctionner », a pour sa part détaillé l'ancien international Morten Gamst Pedersen. Face au Monténégro mardi, Haaland a l'occasion de faire taire ces quelques critiques...
En savoir plus sur