La lutte acharnée entre Manchester United et Chelsea sur le mercato
Lorsque le mercato fait rage, les formations du monte entier se tirent la bourre pour savoir qui va arracher les meilleurs talents. En Angleterre, le combat le plus féroce est souvent entre Manchester United et Chelsea. Florilège des luttes pour un transfert entre les deux équipes.
Le mercato est terminé depuis moins d’un mois et on sait dorénavant quels ont été les bons coups et ceux qui suscitent plus d’inquiétudes. Romelu Lukaku, à Manchester United, est certainement l’un des transferts les mieux réussis cet été. L’international belge a déjà inscrit cinq buts en cinq journées de Premier League avec les Red Devils. Pourtant, il aurait pu ne jamais porter le maillot de MU.
En effet, Antonio Conte, le technicien italien de Chelsea, souhaitait le recruter cet été et, finalement, il a rejoint José Mourinho à Manchester. Par conséquent, les Blues se sont rabattus sur Alavro Morata qui était une piste de… MU ! Ce n’est qu’un exemple des tensions qui peuvent parfois régner entre les deux formations sur les périodes estivales, les deux souhaitant bien entendu se renforcer et donc se placent sur les mêmes noms ronflants, ou non.
Manchester a raté Essien et Robben
L’année passée, le club de la famille Glazer a réussi à faire signer Paul Pogba, le Français devenant - à l’époque - le joueur le plus cher de la planète. À ce moment-là, Chelsea était aussi sur les rangs pour tenter de récupérer l’ancien milieu de la Juventus Turin. Mais cette lutte ne date bien évidemment pas de ces deux dernières fenêtres estivales. Dans un article, le site Squawka a recensé un top 10 des transferts où Chelsea a devancé ses concurrents en Premier League et Manchester United est bien dedans.
Renons donc plus de dix ans en arrière, en 2004 très précisément. Arjen Robben, l’été précédent (donc 2003), rencontre Sir Alex Ferguson et se met d’accord avec lui. Sauf que l’offre de 5 millions de livres ne sied guère au PSV Eindhoven qui le vendra l’année suivante au club de Roman Abramovitch contre 12 millions de livres. L’année suivante, le milieu de l’OL Michael Essien affole l’Europe. « J’aime Old Trafford parce que c’est l’un des plus jolis stades en Europe et, en plus, j’aime beaucoup Sir Alex Ferguson », expliquait le milieu ghanéen. Six mois plus tard, il s’engageait avec Chelsea contre 24 millions de livres.
Mais aussi Obi Mikel et Pedro dans des conditions surprenantes
En 2006, c’est sûrement le coup le plus surprenant qui arrive comme le rappelle Squawka. John Obi Mikel se met d’accord avec Manchester United, pose même avec le kit du club, en attendant que les Red Devils annoncent sur leur site la signature de l’international nigérian. Quelques jours après, il revient sur cet accord et s’engage avec Chelsea, qui a donc dû payer 16 millions de livres en compensation à MU. Enfin the last but not the least , pour paraphraser les Anglais, Pedro en 2016.
Alors que l’international espagnol souhaite quitter Barcelone, Manchester United discute avec les Blaugranas pour se mettre d’accord sur une indemnité de transferts. Mais les Blues vont la jouer plus finement. En effet, Cesc Fabregas et José Mourinho vont appeler Pedro pour le convaincre pendant que la femme du milieu de terrain appelle celle de l’attaquant pour évoquer la vie à Londres. Tandis qu’Ed Woodward, le directeur général des Red Devils, trouve un accord avec le FC Barcelone, Pedro est déjà dans l’avion pour arriver à Londres afin de s’engager avec Chelsea ! Des sales coups qui ne sont pas près de s’arrêter entre les deux rivaux.
En savoir plus sur