Avec un tel effectif pléthorique, Roberto Mancini va devoir gérer les égos durant toute la saison. Certains pourraient cependant ne pas être aussi patients et devraient plier bagage dès cet hiver.
Vainqueur de Wigan (2-0) ce week-end, Manchester City poursuit sa remontée au classement de Premier League. Une bonne nouvelle pour Roberto Mancini qui, après une campagne de recrutement à 148 M€, a l'obligation de décrocher au moins un billet pour la prochaine Ligue des Champions. Néanmoins, si le mercato réalisé cet été devrait permettre aux Citizens d'avoir une bonne chance d'atteindre leur objectif, il pourrait également devenir un casse-tête cet hiver.
Car si l'on en croit la presse anglaise et surtout Mancini, Manchester devrait être la capitale européenne des soldes hivernaux. En recrutant à tout va à certains postes, notamment en attaque, le technicien transalpin s'est attiré les foudres de joueurs de renom obligés de faire banquette. C'est le cas du Paraguayen Roque Santa Cruz et du Togolais Emmanuel Adebayor.
Si le premier cité est courtisé avec insistance par la Lazio, le second ne manque pas non plus de prétendants (Tottenham, Real Madrid et le Zenit), mais vit très mal son statut de remplaçant. Selon Skysports, ce dernier aurait d'ailleurs eu une vive altercation avec son entraîneur. La raison ? Mancini lui reprocherait de simuler une blessure. Utilisé à seulement deux reprises depuis le début de la saison, « Ade » n'apprécierait pas la manière dont il est traité, d'autant que même le Brésilien Jô lui est préféré.
Enfin, Mancini devra également régler le cas du gardien irlandais Shay Given. Portier nº 1 des Citizens l'an passé, l'ex-Magpie doit aujourd'hui laisser la vedette au prometteur Joe Hart. Une situation peu évidente à gérer pour un joueur qui n'a quasiment jamais vécu la vie de doublure. Sauf que si les dossiers Santa Cruz et Adebayor restent indécis, celui de Given devrait pouvoir être géré plus facilement.
Interrogé à ce sujet, l'ancien coach intériste a en effet indiqué qu'il ne devrait pas retenir son joueur cet hiver. « Je lui ai dit qu'il pouvait rester, mais je respecte sa décision et s'il veut partir, il peut le faire. Il devra toutefois rester jusqu'en janvier. J'ai beaucoup de respect pour Shay, je comprends sa frustration. » Une bonne nouvelle pour les courtisans de l'Irlandais. Reste maintenant à savoir si Mancini tiendra le même discours avec tous ses joueurs ayant des velléités de départ.
En savoir plus sur