Eredivisie

L’Europe entière aux pieds des dernières merveilles de l’Ajax

Par Alexis Pereira
2 min.

Le football est un sport cyclique. La carrière d’un joueur, le parcours d’un club ou l’histoire d’une nation connaissent toujours des hauts et des bas. L’Ajax Amsterdam symbolise parfaitement ce constat. De l’âge d’or du Roi Johan Cruyff à la campagne victorieuse en Ligue des Champions 1995 sous les ordres de Louis Van Gaal en passant par la génération Van Basten dans les années 1980 : le palmarès du club néerlandais est serti de titres.

La suite après cette publicité

Pourtant, depuis le début des années 2000, les inventeurs du football total s’essoufflent. Les Ajacides voient d’abord leur domination nationale contestée par le PSV Eindhoven (3 titres en Casino Eredivisie seulement depuis 1998). Sur la scène européenne, le bilan n’est guère plus brillant avec des éliminations prématurées et parfois peu glorieuses. Cette saison, les hommes de Martin Jol semblent bien partis pour redorer le blason amstellodamois (3e en championnat et 1er de la poule A en Europa League).

Si ces aléas ont donc jalonné la vie du club, la production du centre de formation a toujours été d’une constance remarquable. Les exemples John Heitinga (Everton), Rafael Van der Vaart (Real Madrid), Wesley Sneijder (Inter Milan) ou encore Ryan Babel (Liverpool) en témoignent aisément. Cette année encore, le polyvalent gaucher Urby Emanuelson (23 ans), le latéral droit Gregory Van der Wiel (21 ans) ou encore le défenseur belge Jan Vertonghen (22 ans) figureraient sur les tablettes des plus grands clubs européens (Arsenal, FC Barcelone, Real Madrid, FC Séville entre autres) et pourraient prochainement déferler sur le marché des transferts.

La suite après cette publicité

Par ailleurs, la cellule de recrutement reste elle aussi très performante. Elle a notamment déniché les perles Luis Suarez (22 ans), élégant attaquant international uruguayen suivi par les plus grands, et Eyong Enoh (22 ans), puissant milieu de terrain international camerounais pisté par le FC Séville. L’Ajax Amsterdam n’est certes plus le géant passé, mais il reste une formidable école de football et un vivier inépuisable pour tout le gratin européen.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier