CDM 2018 : les Pays-Bas au bord du gouffre

Après la défaite 2-0 en Bulgarie, qualifiée de débâcle par la presse néerlandaise, les Pays-Bas n'ont plus le choix et doivent réaliser un quasi sans-faute pour espérer se qualifier pour le prochain mondial. L'avenir du sélectionneur, Danny Blind, est plus que jamais remis en question.

Par Maxime Barbaud
2 min.
Pays-Bas Danny Blind @Maxppp

La route pour le Mondial 2018 s'est très sérieusement compliquée pour la sélection néerlandaise. Après leur défaite inattendue en Bulgarie 2-0 ce samedi soir, les Oranje occupent désormais la 4e place du groupe A, à déjà six points des Bleus, trois de la Suède et à deux des Bulgares. Le doublé de Delev après 20 minutes de jeu a condamné la sélection emmenée par un Danny Blind plus que jamais contesté à une nouvelle défaite, la deuxième de ces éliminatoires après celle contre la France (0-1) en octobre dernier. «Qu’est-ce qu’on peut dire ? C’est un cauchemar. On est venu ici avec des bonnes intentions et j’étais confiant avant le match. Mais on a affiché un niveau de jeu déplorable en première période. C’était pire que mauvais, c’était terrible», a martelé le capitaine Arjen Robben à la chaîne NOS.

La suite après cette publicité

Forcément, après une défaite que pas grande monde n'avait vu venir au pays, la presse hollandaise tire à boulet rouge sur son équipe et son sélectionneur. Ce revers est même qualifié de «débâcle» par le quotidien Algemeen Dagblad «J'ai mes responsabilités mais je veux encore me battre. Je suis déçu de cette défaite mais aussi de la façon dont c'est arrivé. Je dois bien reconnaître que le chemin vers la Russie est devenu beaucoup plus compliqué. Je dois réfléchir : suis-je encore capable de nous tirer d'affaire?», a même conclu le sélectionneur qui n'est même pas certain d'être sur le banc mardi prochain en amical face à l'Italie.

La fédération va prendre une décision dans les heures à venir

«Si la fédération ne prend aucune décision, je serai encore sélectionneur mardi mais je dois être honnête avec moi-même», a également déclaré le sélectionneur après la rencontre d'hier. Arrivé il y a deux ans en remplacement de Guus Hiddink, Blind n'avait pas réussi à qualifier les siens à l'Euro 2016 après un début de campagne catastrophique de la part de son prédécesseur. Vraisemblablement, le père de Daley (le défenseur de Manchester United, titulaire hier au poste de latéral gauche) pourrait devenir le premier sélectionneur depuis 30 ans à ne pas qualifier cette grande nation du foot dans deux compétitions internationales consécutives.

La suite après cette publicité

Blind est également discuté dans ses choix, comme l'assure Voetbal. La titularisation du très jeune Matthijs de Ligt (17 ans) en défense centrale a surpris bon nombre d'observateurs. Responsable sur les deux buts bulgares, le joueur de l'Ajax, qui fêtait sa première sélection (il est même devenu le plus jeune joueur de la sélection de l'histoire, ndlr) et seulement son 15e match professionnel, a même été remplacé à la pause. La KNVB va prendre une décision d'ici la rencontre face à l'Italie pour savoir si elle maintient Danny Blind. « Il me paraît évident que nous devons discuter », a prévenu le directeur commercial de la fédération, Jean-Paul Decossaux, à l’agence de presse néerlandaise ANP. En cas de licenciement, les Pays-Bas auront à faire à un 4e sélectionneur depuis 2012.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier