Transferts Ligue 1

L’OM s’intéresse à Alvaro Negredo !

La Cadena COPE dévoilait hier soir l’intérêt de plusieurs clubs, dont l’Olympique de Marseille, pour l’attaquant de Valence. L’Espagnol avait déjà évolué sous les ordres de Michel lorsque ce dernier était l’entraîneur de Séville.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
Olympique Marseille Álvaro Negredo Sánchez @Maxppp

Plus en odeur de sainteté du côté de Valence, l’avenir d’Alvaro Negredo (30 ans) semble s’écrire loin de Mestalla. La sérieuse Cadena COPE évoque ces dernières heures un intérêt du club marseillais pour un prêt, et ce dès cet hiver. Une piste plus que plausible quand on connait le rapprochement récent entre le club phocéen et Doyen Sports, qui gère les intérêts de l’attaquant espagnol. L’OM sera cependant en concurrence avec trois autres clubs anglais, dont la COPE n’a pas dévoilé l’identité.

La suite après cette publicité

Depuis son arrivée à Valence à l’été 2014, l’ancien Sévillan peine à convaincre. Arrivé blessé, il a connu une première saison compliquée et n’a marqué que cinq buts en championnat. L’été dernier, Valence a dû débourser 30 millions d’euros pour lever l’option d’achat obligatoire incluse par Manchester City dans le contrat de prêt du joueur. Cette saison 2015/2016 semblait pourtant avoir bien commencé, avec un but décisif face à Monaco en barrages de la Ligue des Champions. Nuno Espirito Santo semblait d’ailleurs le préférer à Paco Alcacer en pointe de l’attaque ché. Mais dans un entretien accordé récemment à Marca, l’attaquant espagnol avait affirmé jouer trop loin de la surface adverse. Des déclarations mal digérées par l’entraîneur portugais, qui ne l’a plus convoqué depuis trois rencontres. Superdeporte, quotidien local de la région de Valence, explique même qu’il n’y a plus de dialogue entre le joueur et son coach.

Même si Michel avait déclaré ne pas vouloir d’attaquant supplémentaire en septembre, une telle opportunité pourrait bien lui faire changer d’avis. Actuellement, l’effectif marseillais ne compte qu’un seul attaquant de pointe dans ses rangs : Michy Batshuayi. Et si les performances du Belge sont pour l’instant bonnes, en témoignent ses 8 buts marqués en championnat, l’arrivée d’un attaquant dont le talent n’est plus à prouver pourrait être un vrai plus pour les Olympiens. Si Negredo venait à débarquer du côté de la Canebière, Michel aurait plus d’alternatives pour son secteur offensif et pourrait éventuellement choisir de jouer avec deux pointes. Lorsqu’il dirigeait Séville, l’ancien joueur du Real Madrid alignait régulièrement deux attaquants. Et l’un d’entre eux n’était autre qu’Álvaro Negredo.

La suite après cette publicité

Michel, un atout de poids pour l’OM dans le dossier Negredo

Les deux hommes se connaissent bien. Même si l’aventure sévillane du coach olympien n’a pas été couronnée de succès, c’est peut-être pendant cette période que Negredo a livré ses meilleures prestations. Lorsque Michel prend la tête du club en février 2012, l’attaquant star du FC Séville est dans le dur et n’a marqué que 6 buts en Liga. Des statistiques faméliques quand on sait qu’il avait marqué 27 buts toutes compétitions confondues lors de la saison précédente. Mais très vite, il redressera la barre et parviendra à atteindre les 14 buts en championnat. La saison suivante, il démarre sur les chapeaux de roues et termine l’exercice 2012/2013 avec 32 buts toutes compétitions confondues, son record en carrière. Et même si Michel a quitté le club en janvier 2013, la confiance qu’il lui a accordée à tout au long de ses 11 mois passés à Séville n’était sûrement pas étrangère aux succès de son attaquant.

Dès son arrivée, Michel avait mis les points sur les i avec la presse andalouse, connue pour son niveau d’exigence élevé. Il a toujours défendu l’attaquant, et ce dernier lui a rendu la pareille sur le terrain. L’attaquant international espagnol (21 sélections - 10 buts) avait également mis en avant la gestion du vestiaire du coach madrilène, qui avait remis de l’ordre dans un effectif indiscipliné à son arrivée. Une confiance qu’il n’a plus du côté de Valence et qu’il pourrait retrouver à Marseille. Encore faut-il que le club phocéen passe réellement à l’offensive cet hiver et qu’il trouve un moyen de s’offrir les services de ce buteur réputé. Un prêt sera sans doute la meilleure option, car on imagine mal le club ché brader un joueur recruté 30 M€ l’été dernier et sous contrat jusqu’en 2019. Quoi qu’il en soit, un duo Alvaro Negredo - Michy Batshuayi aurait de quoi mettre le feu au Vélodrome…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier