A deux semaines de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Londres, le 24 septembre, l'instance dirigeante du football mondial a dévoilé les noms des 10 finalistes pour le célèbre Prix Puskás. Dans cette liste, on retrouve du très beau monde avec Benjamin Pavard, Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou encore Mohamed Salah.
Chaque année, le Prix Puskás récompense le plus beau but inscrit sur une année. L’an dernier, c’est le Français Olivier Giroud qui avait été primé, grâce à son superbe "coup du scorpion" contre Crystal Palace, en Premier League anglaise. Cette année, ils sont à nouveau dix à pouvoir prétendre à sa succession. Voici les critères suivants définis par la FIFA pour ce prix très prestigieux :
« Les critères sont relativement simples : le prix récompense un but esthétiquement plaisant, sans distinction de championnat, de genre ou de nationalité, qui ne doit rien à la chance ou à une erreur adverse et respecte le principe du fair-play », indique la FIFA sur son site officiel. Le lauréat de l'édition 2018, dont le but doit être inscrit entre le 3 juillet 2017 et le 15 juillet 2018 (inclus), sera couronné lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards à Londres, le 24 septembre. Car contrairement aux autres prix FIFA The Best, le prix Puskas est décerné uniquement sur les votes du public.
Plusieurs buts marqués durant la Coupe du Monde figurent dans cette sélection des plus beaux buts de l'année. Bien évidemment, celui de Benjamin Pavard face à l'Argentine figure en bonne position dans cette sélection. De même que le but de Lionel Messi face au Nigéria ou encore celui inscrit par Denis Cheryshev face à la Croatie. Mais la Ligue des Champions n'est pas en reste puisqu'on retrouve le retourné stratosphérique de Cristiano Ronaldo face à la Juventus et celui décisif de Gareth Bale en finale de la C1 face à Liverpool. Les Reds qui peuvent d'ailleurs compter sur un but de Mohamed Salah pour briller dans ce prix Puskas.
Les dix candidats en lice pour le Prix Puskás 2018 :
Finalists: FIFA #Puskas Award Bale Cheryshev Christodoulopoulos Ronaldo De Arrascaeta McGree Messi Pavard Quaresma Salah #TheBest #FIFAFootballAwards pic.twitter.com/IUTzYtfSrU
— FIFA.com (@FIFAcom) 3 septembre 2018
En savoir plus sur