OL : Maxwel Cornet, le héros inattendu de la fin de saison
L'Olympique Lyonnais peut souffler. Les Gones ont terminé sur la troisième marche du podium en Ligue 1. Ils ont pu compter notamment sur Maxwel Cornet. L'Ivoirien a été l'homme en forme de cette fin de saison.
Le héros inattendu. Cette saison, Maxwel Cornet a vécu un exercice riche en rebondissements. Malgré ses envies de départ et les approches de Wolfsbourg, l'Ivoirien est finalement resté chez les Gones. Avec eux, il a débuté l'exercice 2018-2019 dans la peau d'un remplaçant. Il est entré en jeu à quatre reprises lors des cinq premières journées de championnat de France. Et le 19 septembre, Bruno Genesio a surpris tout le monde en décidant de titulariser l'ancien joueur du FC Metz face à Manchester City en Ligue des Champions. Un choix payant puisque l'attaquant a marqué un but (victoire 2-1). On pensait alors sa saison lancée. Mais Cornet n'enchaînait pas quelques jours plus tard face à l'OM, puisqu'il était blessé.
Puis, le natif de Bregbo retrouvait enfin le onze de départ lors du match retour face aux Skyblues le 27 novembre à domicile. Et là encore, Cornet s'était illustré en claquant un doublé au Groupama Stadium (match nul 2-2). Une belle revanche pour le joueur qui nous avait confié quelques mois plus tard lors d'un entretien accordé à notre site : «le moment le plus fort (à l'OL) ? On va dire que ça a été mon doublé en Ligue des Champions, ici contre Manchester City». Il avait également assuré qu'il était prêt à reproduire ce genre de performances. «Bien sûr. Ça passe par le temps de jeu. Si on me laisse l’opportunité, bien sûr que je donnerais tout». Toutefois, il était conscient d'avoir encore des points à améliorer pour s'assurer une place dans le onze lyonnais.
Maxwel Cornet sur une bonne dynamique
«J’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Je pense que je dois encore progresser sur la lucidité devant le but. Je dois encore en faire davantage. Il faut que je sois peut-être plus décisif pour l’équipe». Et Maxwel Cornet a joint l'acte à la parole. Après avoir alterné entre titularisations et passages sur le banc, l'Ivoirien, dont l'état d'esprit est loué au sein de l'écurie lyonnaise, est revenu en force et en forme en cette fin de saison puisqu'il a été aligné dès le coup d'envoi lors de 7 des 8 dernières sorties des Rhodaniens. Le footballeur âgé de 22 ans a marqué des points puisqu'il a trouvé le chemin des filets à 6 reprises lors des 5 dernières journées de L1. Buteur face à Bordeaux (victoire 2-3), il a remis ça face à l'Olympique de Marseille (victoire 0-3, doublé de Cornet) et face à Caen la semaine dernière (victoire 4-0) avant de terminer en beauté avec un nouveau doublé contre Nîmes hier (3-2). Au total, le Lyonnais a inscrit 12 buts en 36 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, dont 7 en championnat.
À cela, il faut aussi ajouter 5 passes décisives dont 3 en L1. Indispensable en cette fin de saison, un peu comme Memphis la saison dernière, le joueur qui a été préféré à Bertrand Traoré arrive pourtant à un tournant de son aventure lyonnaise cet été. En fin de contrat en juin 2021, le joueur, qui avait discuté prolongation avec son club, pourrait avoir des envies d'ailleurs lui qui n'a jamais caché qu'il appréciait la Bundesliga. Mais son président, Jean-Michel Aulas, a rappelé le week-end dernier que l'OL n'était pas dans l'obligation de vendre et qu'il y aurait un à deux départs sans compter celui éventuel de Nabil Fekir. Cela dépendra aussi des souhaits du duo Juninho-Sylvinho. Du côté du joueur, l'avenir reste flou pour le moment comme il l'a expliqué au Dauphiné Libéré. «Je ne sais pas si je serai encore un joueur de Lyon la saison prochaine». Ce qui est certain, c'est qu'un Maxwel Cornet à ce niveau ferait le plus grand bien aux Gones !
En savoir plus sur