Ligue 1

Indice UEFA : une saison historique pour la France !

Malgré l’élimination de l’OL par le Bayern Munich, le football français a réalisé une saison faste. Une campagne européenne 2009/10 en tout point réussie pour la France qui réalise la meilleure saison de son histoire en coupe d’Europe. De quoi redonner un coup de boost à l’indice UEFA, si important et qui avait été mis à mal ces dernières saisons.

Par Sébastien DENIS
2 min.
FC Girondins de Bordeaux @Maxppp

Vous avez pu les suivre tout au long de la saison, les belles performances affichées par les clubs français ont permis au football français d’opérer un incroyable redressement sur la scène européenne. Grâce aux performances des Girondins de Bordeaux et de l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions, l’indice UEFA ne s’est jamais aussi bien porté et ce malgré l’absence de clubs français en en quart de finale de la Ligue Europa.

La suite après cette publicité

La performance d’ensemble des clubs tricolores a en effet permis à la France de terminer la saison avec le meilleur indice UEFA de son histoire avec un total de 15 points, un total dont se félicite largement la LFP sur son site. Au coude à coude avec l’Italie pour le gain de la quatrième place, la France a finalement lâché prise, du fait du superbe parcours réalisé par l’Inter Milan en Ligue des Champions. Loin derrière l’Allemagne, première du classement avec 18,083 points, la France se démarque et fait un trou de plus de 10 points face à ses principaux concurrents que sont la Russie et l’Ukraine, qui n’ont pas su réitérer leurs bonnes performances européennes affichées les saisons précédentes.

À noter également que le brillant parcours de l’OL et des Girondins en LdC va permettre aux deux clubs de figurer dans le Top 10 de l’indice UEFA des clubs pour la saison. Bordeaux se classe 4e tandis que l’Olympique Lyonnais va terminer 6e. Mais cette belle éclaircie pourrait être de courte durée pour le football français. En effet, sans faire injure à l’AJ Auxerre, Lille ou Montpellier, ces équipes n’ont pas l’expérience de Bordeaux et de l’OL et risquent de ne pas peser bien lourd face aux grosses écuries européennes. Mis à mal en Ligue 1, les deux places fortes du football français risquent ne pas se qualifier la saison prochaine en Ligue des Champions, ce qui pourrait avoir une incidence directe sur l’indice UEFA en cas d’élimination prématurée des clubs tricolores…

La suite après cette publicité

Classement des huit premières nations au coefficient UEFA, mis à jour au 28/04/10 :

1- Allemagne 18.083

2- Espagne 17.500

3- Angleterre 17.214

4- Italie 15.142

5- France 15.000

6- Portugal 10.000

7- Pays-Bas 9.416

8- Autriche 9.375

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier