Limogé il y a quelques jours par Leicester, Claudio Ranieri commence déjà à voir son nom circuler sur le marché.
En l'espace de deux succès en deux matches (3-1 contre Liverpool et Hull City), Leicester s'est rapidement remis du départ de Claudio Ranieri, grand artisan du titre de champion d'Angleterre la saison passée. Son ancien adjoint Craig Shakhespeare a su remobiliser les Foxes, au point, sans doute, d'avoir gagné le droit de terminer la saison sur le banc. Mais si les Anglais semblent avoir tourné la page, d'autres gardent l'Italien en tête.
En effet, alors qu'il n'est sur le marché que depuis quelques jours seulement, le technicien transalpin voit diverses écuries se pencher sur son cas. La Chine a notamment tenté de le débaucher pour prendre en main une écurie de Chinese Super League. Le Corriere dello Sport explique ainsi ce vendredi que Palerme penserait sérieusement à lui. Le nouveau président du club sicilien Paul Baccaglini se souvient que Ranieri a évolué chez les Rosaneri lorsqu'il était joueur (1984-1986). Un détail qui a son importance puisque le nouveau patron palermitain entend valoriser l'histoire et le passé de son écurie. Mais il n'est pas le seul à penser à lui sur le marché.
L'Italie, l'Espagne et d'autres marchés intéressés
Selon diverses indiscrétions parues ces jours-ci, la Fiorentina serait aussi sur le coup. La Viola se demande toujours si Paulo Sousa sera toujours en poste la saison prochaine. Et dans le cas où le Portugais choisissait de partir, le club florentin penserait à Ranieri. Son ancien adjoint Angelo Antenucci a d'ailleurs commenté cette possibilité. «Après ce qu’il a fait, c’est normal qu’il ait des admirateurs. Claudio aime son travail et a tellement de force, son nom séduit. Je ne sais pas ce qu’a prévu la Fiorentina pour l’avenir, mais je suis sûr que Ranieri, à Florence ou ailleurs, trouvera un nouveau challenge», a-t-il confié.
Le nom de la Juventus Turin, où Massimiliano Allegri s'interroge encore sur son avenir, a également été cité. Mais l'Italie n'est pas le seul marché où la cote de l'ancien technicien de l'AS Monaco, qui avait refusé une proposition du VfL Wolfsbourg peu après son départ de Leicester, est restée intacte. En Espagne, As croit savoir que Las Palmas, qui peine à prolonger son actuel entraîneur Quique Setién, penserait aussi à lui. Son agent Steve Kutner laissait récemment entendre que l'Angleterre conservait la préférence de son client. «Sa priorité est de retrouver la Premier League dès qu'une opportunité se présentera», confiait-il. Qu'on se le dise, Claudio Ranieri aura l'embarras du choix dans les prochaines semaines.
En savoir plus sur