La légende Just Fontaine dézingue trois Bleus et envoie un Toulousain au Barça !

Véritable légende du football français, Just Fontaine porte encore un regard aiguisé sur le football français d’aujourd’hui. Interrogé par L’Equipe, il a d’ailleurs livré quelques jugement aussi tranchés que surprenants.

Par Quentin Siebman
1 min.
France Karim Benzema @Maxppp

Au panthéon des joueurs français ayant marqué la Coupe du Monde, Just Fontaine figure assurément en bonne place. Auteur de pas moins de 13 buts en six rencontres lors du Mondial 1958, l’ancien buteur des Bleus, 81 ans aujourd'hui, détient toujours le record du nombre de réalisations inscrites en une seule édition. Un record qui risque de tenir encore longtemps, et qui lui confère forcément une légitimité à l’heure de juger l’équipe de France d’aujourd’hui. Interrogé par L’Equipe, il ne s’est d’ailleurs pas privé de critiquer vivement certains pensionnaires des Bleus…

La suite après cette publicité

Premier à en prendre pour son grade, le Parisien Blaise Matuidi. « C’est un bon joueur de club mais il n’a pas le talent international, il est surévalué. Comme Giroud. » L’attaquant des Gunners subit donc lui aussi l’analyse très critique de l’ancien international : « Il se bat et donne bien la balle mais il est incapable de prendre de vitesse un défenseur. » Enfin, Karim Benzema, qui emmènera l’attaque de l’équipe de France comme Fontaine en son temps, ne récolte pas non plus les louanges de son aîné. « Benzema promettait beaucoup en L1. Il devrait être meilleur. Payer très cher les meilleurs, c’est normal. Mais des gens qui n’ont pas le talent… » L’intéressé appréciera sûrement.

Apparemment pas fan de la nouvelle génération des Bleus, Just Fontaine a révélé une admiration surprenante pour un joueur de Ligue 1 qui a plutôt l’habitude de passer inaperçu aux yeux du grand public… Au point de s’enflammer plus que de raison pour le joueur en question ! « Le Toulousain Étienne Didot n’est pas très connu mais il est toujours disponible, démarqué, et il adresse souvent la bonne passe. Il réussirait au Barça, le seul club où tous les gabarits peuvent s’exprimer. » Avis à Didier Deschamps.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier