Info FM : à la découverte de Louis Nganioni, jeune espoir de l’OL
Disposant d'un centre de formation performant, l'Olympique Lyonnais mise sur ses talents, parmi lesquels figure un certain Louis Nganioni. Latéral gauche prometteur, le joueur vous raconte son histoire.
Club formateur par excellence, l'Olympique Lyonnais n'a de cesse de faire éclore des talents ces dernières années, leur faisant confiance. Louis Nganioni est de cette trempe, lui qui commence peu à peu à se faire une place au sein du groupe professionnel. Contacté par nos soins, le joueur vous raconte son parcours : « J'ai commencé le foot à 8 ans, du côté de Melun. J'ai ensuite rejoint le Mée Sport Football pendant 4 ans, avant d'aller au CS Bretigny et en parallèle au Pôle Espoir de Reims. Autrement dit, en semaine j'étais au Pôle, et le week-end je jouais à Bretigny. J'ai gagné beaucoup de trophées, Coupe de Paris, Coupe de l'Essonne etc. J'ai fini par signer à Lyon. Mes qualités sont la vitesse, le physique, je suis un latéral qui aime monter et déborder. Mes modèles sont Alaba, et Daniel Alves même s'il évolue à droite ».
Et s'il est encore loin de ses modèles, le latéral gauche savoure ses 4 années passées entre Rhône et Saône : « Ça se passe bien. J'ai joué même quand il y avait des joueurs plus âgés que moi. J'ai progressé depuis que je suis arrivé, surtout techniquement, en espérant que ça continue. Je pense encore pouvoir progresser techniquement, mais surtout dans le placement car je vois que chez les professionnels la moindre erreur tactique peut se payer cher. Pour que le coach me fasse confiance en pro, il faut que je progresse dans ce domaine ».
Nganioni croit en son étoile
S'il a une marge de progression évidente, le joueur de 19 ans a conscience qu'il a un coup à jouer, lui qui a disputé quelques matches amicaux estivaux avec le club septuple champion de France : « De ce que je vois, je sens que je commence à compter aux yeux du coach. Il me fait souvent participer aux entraînements, j'ai repris avec les pros, j'ai joué des matches amicaux. J'ai parlé un peu avec le coach, il me conseille, me tire vers le haut. Je me donne à fond, je veux lui montrer qu'il peut compter sur moi. Avec les blessés à mon poste (Bedimo, Dabo Ndlr), je dois me tenir prêt pour montrer que je veux jouer. Je ne veux pas faire de la figuration, mais prouver que je peux jouer ».
Jouer et signer pro au terme du présent exercice, voilà l'ambition de ce talent : « Je suis en dernière année stagiaire cette saison. On va donc voir comment ça va se passer. Si tout se passe bien, logiquement, il doit y avoir le contrat pro à l'arrivée. C'est une année capitale pour moi, il ne faut pas que je commette de faux-pas. Beaucoup de jeunes signent pros à l'OL, je me dis pourquoi pas moi. C'est à moi de bosser, de montrer au coach que je le mérite aussi ». Hubert Fournier ne demande sans doute pas mieux !
En savoir plus sur